e-Marketing : NP6 explore la « déliverabilité des mails »

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Situé à Bordeaux, NP6 fournit des solutions de routage de mails pour le compte des entreprises. Malgré un parcours un peu chahuté, elle est parvenue à développer son business, forte de « 700 clients actifs ».

NP6 : triptyque d’activités orienté e-mailing

A l’instar d’un fournisseur BtoB de services orientés mailing comme Return Path, la « déliverabilité » des mails constitue encore aujourd’hui « une vraie barrière technologique dans le  métier ».

« Comment s’assurer que les mails arrivent bien dans l’inbox [la boite de réception], et pas dans la spambox [les courriers indésirables]. »

Une opportunité de croissance pour cet entrepreneur : « Nous avons fait l’effort d’acquérir des compétences dans ce domaine, et c’est un service que nous pouvons maintenant offrir. »

Tout en poursuivant :  » Les solutions se basent sur un travail technique, sur une adaptation du contenu des mails, et une relation étroite avec les FAI et les webmails. »

Les compétences de NP6 ont été renforcées avec le rachat de B2D1 (agence conseil e-marketing) survenu début 2011.

Autre ressource exploitée : eMail Spotter (automatisation et organisation de la pige commerciale et marketing sur Internet).

« La version 2 de l’outil sera lancée fin juin », précise notre interlocuteur.

Quel est le principe ? « En gros, nous inscrivons une adresse e-mail à toutes les newsletters que nous trouvons dans le monde, nous en avons 100 000 pour l’instant. Ces lettres de diffusion sont récupérées sur les serveurs, elles font l’objet d’une analyse et alimentent une base de connaissance. »

« Nos clients peuvent repérer les contenus spécifiques à certains secteurs d’activité. Mais nous analysons aussi le design ou même les offres commerciales faites par les concurrents de nos clients. »

Les projets de NP6 ne s’arrêtent pas là. « Nous sommes dans un vrai schéma de développement avec les acteurs de l’écosystème. »

La société assure qu’elle s’engage « activement » auprès d’organismes et d’associations clés du marché, telles que la CNIL, Signal Spam ou le SNCD.

« Nous comptons développer une suite complète e-marketing et nous engager en termes de croissance externe dès 2013, en France comme à l’étranger. »

Tout en précisant les cibles : « Nous pourrions racheter des entreprises avec des compétences complémentaires, ou certains de nos revendeurs internationaux. »

Le chiffre d’affaires de la société s’élève à 9,3 millions d’euros en 2011 (+24% en un an). Elle est entrée cette année dans le classement Truffle 100.

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