e-Marketing : NP6 explore la « déliverabilité des mails »

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Situé à Bordeaux, NP6 fournit des solutions de routage de mails pour le compte des entreprises. Malgré un parcours un peu chahuté, elle est parvenue à développer son business, forte de « 700 clients actifs ».

NP6 a creusé le filon de l’e-marketing.

Et plus particulièrement celui de l’e-mailing et du SMS à des fins de relation clientèle via sa solution MailPerformance, exploitée en mode hébergé (SaaS).

NP6 né sous une bonne étoile ? En tout cas, c’est le nom d’un astéroïde découvert en juillet 1999.

Le démarrage n’est pas si évident. A l’origine, la société IT bordelaise a un profil de société de services informatiques.

Elle conçoit même des sites de commerce électronique dont CDiscount qui a fait du chemin depuis.

Avec l’éclatement de la bulle Internet en 2000, Stéphane Zittoun, fondateur et P-DG de NP6 (photo ci-dessous), change de braquet pour se consacrer au routage d’e-mails pour le compte des entreprises.

« MailPerformance permet à nos clients de gérer, segmenter, interroger et cibler leurs propres bases de clients et prospects, et d’orchestrer toute la communication électronique vers ces prospects« , résume l’entrepreneur.

« Désormais nous envoyons 45 millions d’e-mail par jour. Une très faible partie de mail d’acquisition, et une grande majorité de mails de fidélisation : newsletter, promotions, campagnes multi-canal basés sur des scénarios précis… »

Un positionnement qui lui porte chance. Malgré quelques tergiversations à propos de l’indépendance…

« En 2007, nous avions vendu NP6 à un prestataire anglais : Interactive Prospect Targeting (IPT) », relate Stéphane Zittoun.

« Finalement, en 2009, nous avons racheté cette société britannique avec l’aide du fonds Turenne Capital Partners pour 3,2 millions d’euros. »

Aujourd’hui, la société dispose d’un effectif de 55 salariés, répartis entre Bordeaux (siège social, R&D et support technique), Paris (bureau commercial) et une filiale à Londres.

Elle revendique 700 clients actifs et une liste dense de références affichées dans sa communication corporate : Microsoft, Natixis, E.Leclerc, Easyvoyage, Groupe TF1, Total France, Groupe Lucien Barrière, Groupe Canal+, Reader’s Digest,Bouygues Telecom, Maximiles, Brice, AG2R, Well, Le Furet du Nord, Alinéa, Cofidis, Finaref, MMA…

La société dispose également d’un réseau de 80 à 85 revendeurs dans le monde distribuant ses produits jusqu’à Tahiti.

(Lire la fin de l’article page 2)

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