e-Publicité : les campagnes marketing sur Facebook sont-elles efficaces ?

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Si Ipsos affirme que les campagnes publicitaires sur Facebook n’influent que peu sur les achats des produits d’une marque par les internautes, ComScore et Facebook s’évertuent à prouver le contraire.

La stratégie des marques visant à pousser leur présence sur des réseaux sociaux comme Facebook est-elle couronnée de succès ?

Selon une étude ComScore intitulée « « The Power of Like 2 » Offers New Insights into How Social Marketing Delivers ROI », le cabinet de marketing mesure l’impact de Facebook sur le comportement d’achat des internautes et mobinautes.

ComScore établit ainsi une corrélation entre les fans Facebook d’une marque, et même les amis d’un fan Facebook, et l’insertion de publicités payantes sur la plate-forme qui permettent de générer des ventes supplémentaires en ligne pour ces marques, mais aussi offline, dans leurs boutiques physiques.

Le cabinet d’études met en avant l’exemple de l’enseigne de distribution américaine BestBuy : les fans de BestBuy sur Facebook dépensent 131% de plus dans les magasins du groupe qu’un utilisateur « normal ».

Autre exemple permettant de démontrer l’influence de Facebook en termes de taux de conversion d’achat dans les boutiques physiques : des annonces de Starbucks sur le site communautaire de Mark Zuckerberg entraînent une incidence d’achat supérieure de 38% chez les fans de la marque et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition.

En outre, selon des études menées en interne par Facebook mèneraient également à ce type de constat, souligne ComScore, qui souligne que le réseau social a mis en oeuvre ses propres campagnes de ROI (Retour Sur Investissement) de campagnes marketing en termes de « visibilité achetée ».

Résultat : 70% de ces campagnes marketing ont engendré un ROI multiplié au minimum par 3, et 49% d’entre elles ont généré un retour sur investissement multiplié au minimum par 5.

Cette étude contraste avec le sondage récemment publié par Reuters et l’institut Ipsos, soulignant que la publicité diffusée sur Facebook aurait un impact très limité.

En effet, 4 utilisateurs sur 5 de Facebook n’auraient jamais effectué d’achats ou payé pour un service après que des publicités et des commentaires ont été publiés sur le réseau social.

Reste à savoir où se situe la vérité sur le réel impact des campagnes publicitaires sur Facebook…

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