E-recrutement : Facebook vise 1 million de TPE-PME en France

EmploiManagementMarketingSocial Media
facebook-offres-emploi

Facebook vient d’activer, en France, la fonctionnalité « Offres d’emploi », officiellement positionnée comme un « complément » à LinkedIn pour les TPE-PME.

Quelles ambitions pour Facebook sur le marché français du e-recrutement ?

La question se pose à l’heure où le groupe américain active, comme dans une quarantaine d’autres pays, la fonctionnalité « Offres d’emploi ».

Aucun bilan chiffré n’est communiqué après un peu plus d’un an d’exploitation aux États-Unis et au Canada. Facebook a préféré mettre en avant les enseignements d’une étude commandée à Morning Consult pour démontrer son influence sur le marché du travail au niveau mondial.

En France, sur les 1 001 employés d’entreprises de moins de 500 personnes interrogées en août-septembre 2017, 20 % avaient déclaré avec déjà cherché, voire trouvé un job sur Facebook.facebook-emploi

Il ne s’agit pas, officiellement, de marcher sur les plates-bandes de LinkedIn, mais de proposer aux TPE-PME une offre complémentaire qui ne nécessite pas d’abonnement.

Les annonces que publient les recruteurs sont diffusées sur plusieurs canaux. Elles apparaissent notamment à l’URL facebook.com/jobs, accessible via le volet gauche de l’interface web (et par l’icône de droite sur l’app mobile).

Intégrées par ailleurs sur les pages des entreprises, elles remontent aussi sur le fil d’actualité des membres qui « aiment » ou suivent ladite page. Leur mise en avant est possible moyennant paiement, pour toucher un public plus large ou plus ciblé.

annonces Facebook JobsLa liste des offres est restreinte en l’état. Mais de nombreux secteurs sont représentés, entre un fast-food qui recherche un employé polyvalent, un magasin de prêt-à-porter en quête d’un vendeur.ses et une agence recrutant des hôte.sse.s d’accueil.

Les entreprises peuvent renseigner une photo, un titre et un descriptif de poste, accompagnés du lieu de travail, du type de contrat, du niveau de rémunération et éventuellement de questions supplémentaires – y compris à choix multiples.

Le bouton « postuler » ouvre ouvre un formulaire rempli automatiquement avec des données issues du profil public du candidat, qui peut modifier les informations si nécessaires. La communication se fait ensuite par Messenger, depuis la page de l’entreprise.

Crédit photo : Facebook


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur