e-Santé : Google joue au docteur

MarketingSocial Media
google-medecine
3 53

Google lancera aux Etats-Unis une fonctionnalité permettant d’effectuer rapidement depuis son moteur de recherche des diagnostics médicaux à partir de mots-clés liés aux symptômes.

Google, votre nouveau médecin traitant ? La firme de Mountain View se prépare à lancer aux Etats-Unis une nouvelle fonctionnalité associée à son moteur de recherche permettant d’effectuer des auto-pronostics concernant son état de santé.

A partir de symptômes à renseigner dans la barre de recherche (mal de tête sur un côté, éruption cutanée, …), Google sera capable, dans les résultats, de proposer des diagnostics associés : rhume, migraine, etc.

Des informations médicales détaillées concernant les maladies associées seront également mises en avant sur la page des résultats.

google medecine

Toutefois, les diagnostics fournis par Google doivent être pris avec des pincettes et ne sauraient en aucun cas se substituer à une véritable consultation chez un médecin. Le groupe Internet précise ainsi dans un billet publié sur son blog : « cet outil de recherche de symptômes (au même titre que toute information médicale trouvée sur Google) est à visée purement informative » et il est « toujours préférable de consulter un médecin pour tout conseil médical ».

La nouvelle fonctionnalité de Google répondrait en tous les cas à un véritable besoin. La firme de Mountain View note ainsi qu’« environ 1% des recherches de Google est lié à des symptômes médicaux ».

Afin d’éviter d’orienter les internautes vers des résultats qui pourraient susciter des peurs irraisonnées devant son ordinateur ou son mobile, Google a noué des partenariats avec l’université de médecine de Harvard et des professionnels de la santé de la Mayo Clinic.

Google continue donc ici sa percée sur le segment de l’e-santé. Dernière initiative en date : la division DeepMind de Google a collecté, stocké et exploité les données médicales de 1,6 million de patients britanniques.

 

Crédit image : Andrey_Popov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur