e-Santé : le DMP ne passe pas la barre des 100 000 inscriptions

Marketing

Bilan mitigé concernant la mise en place du Dossier Médical Personnalisé (DMP). 94 000 Français en ont créé un, contre un objectif initial de 500 000 à la fin 2011.

La longue marche du Dossier Médical Personnalisé (DMP) continue…  Une bonne nouvelle : ce service public et gratuit, destiné aux professionnels de santé et aux patients, se déploie un peu plus sur le territoire français.

Il séduit davantage les assurés sociaux : 94 000 Français volontaires ont fait le choix ces derniers mois de créer leur DMP.

Rappelons que le Dossier Médical Personnel, repris en mains par l’ASIP-Santé en 2009, l’agence des systèmes d’informations partagées de santé, est un service public et gratuit, destiné aux professionnels de santé et aux patients, se déploie un peu plus sur le territoire français.

Existant depuis un peu plus d’un an, le DMP est accessible depuis le portail Web www.dmp.gouv.fr par les patients, qui peuvent y consulter leurs données de santé entrées par les professionnels du secteur (médecins, hôpitaux, radiologies, etc.).

Un outil pratique donc pour faciliter la communication et le partage d’informations entre les patients, les médecins en cabinet et les hôpitaux.

Toutefois, le but des 500 000 DMP ouverts avant la fin de l’année 2011, fixé par l’ASIP-Santé, est encore bien loin d’être atteint.

Ce qui n’empêche pas Jean-Yves Robin, le directeur de l’ASIP-Santé, d’être optimiste : 200 000 nouvelles inscriptions au DMP pourraient comptabilisées cette année, et plus d’un million en 2013.

Il n’a toutefois pas manqué de souligner l’existence d’“un retard de quatre à cinq mois”.

Ce problème d’adhésion est aussi peut-être dû à un sérieux manque d’informations, tant envers les patients que les professionnels de santé.

Selon un sondage présenté par l’ASIP-Santé, 9 médecins sur 10 interrogés ont déjà entendu parler du DMP, mais 79% se sentent mal informés sur ce sujet.

Et 42% des Français précisent avoir entendu parler du DMP. 84% en ont une opinion positive.

Mais comment demander la mise en place de son propre Dossier Médical Personnalisé ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a mis en place le centre d’appels DMP Info Services : le 0810 33 00 33 (pour les patients)  et le 0810 33 11 33 (pour les professionnels de santé), en plus de son site Web.

 

 

Crédit photo : © Chlorophylle-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur