e-Solidarité : Microsoft et Dell rejoignent RED dans la lutte contre le sida en Afrique

Mobilité

Les deux firmes reverseront une partie des recettes issues de ventes de modèles d’ordinateurs aux couleurs de l’initiative humanitaire fondée par Bono.

Microsoft et Dell s’associent dans la lutte contre le sida en Afrique. Selon Reuters, les deux groupes informatiques ont signé un accord de partenariat visant à reverser une partie des bénéfices sur les ventes de PC au Fonds mondial (Global Fund), qui a vocation à soutenir de manière intensive la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

A partir de vendredi, Dell devrait lancer de nouvelles machines, un ordinateur de bureau XPS One et deux portables XPS M1330 et M1530 qui entreront dans le programme de solidarité. Toujours selon l’agence de presse, Microsoft et Dell reverseront 80 dollars par desktop et 50 dollars par portable commercialisés.

La mise en oeuvre de l’opération s’est réalisée à travers l’action de RED fondée par le chanteur Bono du groupe U2 et Bobby Shriver, fondateur et président de l’organisation DATA (Debt, AIDS, Trade, Africa).

RED est une initiative économique dont la mission est de dégager des fonds à partir des ventes de produits commerciaux dont le prix n’impacte pas la facture pour le consommateur. Les capitaux ainsi générés sont reversés au Global Fund.

Des XPS de Dell au couleur RED

Depuis sa création en 2006, RED a dégagé 53 millions de dollars. American Express, Converse, Gap, Emporio Armani, Motorola, Apple et Hallmark sont déjà partenaires. S’y ajoutent aujourd’hui Dell et Microsoft qui devraient faire l’annonce officielle à l’occasion du Forum de Davos qui a ouvert ses portes aujourd’hui jusqu’au 27 janvier.

Les PC vendus dans le cadre de l’opération humanitaire ont été personnalisés par Bono, grand communicant pour des causes humanitaires auprès de Bill Gates comme de Steve Jobs.

Les XPS de Dell sous la bannière RED se présenteront dans un boîtier rouge, comme il se doit. Le fond d’écran et la barre des tâches de Windows Vista adoptent également la couleur symbolique des mouvements révolutionnaires. Ils seront commercialisé sur le territoire américain puis dans une trentaine de pays à partir du 31 janvier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur