e-Spaces 99 : pour une nouvelle architecture 3D

Cloud
Information - news

L’association New Territories organise à la mi-décembre une rencontre autour de la création d’univers virtuels. Plusieurs équipes d’architectes, dessinateurs ou designers, venues du monde entier, vont mettre en commun leur recherches.

New Territories est une association parisienne spécialisée dans la production de sites et d’architectures numériques. Du 10 au 12 décembre prochain, elle organise à Paris le forum e-Spaces 1999. Objectif: réfléchir à de nouveaux univers tridimensionnels recréés par ordinateur pour sortir des pâles transpositions de la réalité qu’utilisent, selon elle, les jeux et certains sites Internet.

Pendant trois jours, les organisateurs vont tenter d’élaborer avec les participants un monde virtuel baptisé Spaces99 où chaque équipe apportera sa pierre et ses idées, dans un espace du monde virtuel. Pour corser l’exercice, certains principes de base ont été définis. Par exemple, ce monde ne connaîtra pas les contraintes de la gravité; les déplacement s’y feront par navigation aérienne; les créations des équipes ne seront pas visibles de l’extérieur et il faudra y faire entrer son avatar, ou son image; la lumière est imposée, de même que d’autres contraintes techniques (taille des éléments des modules, sons, textures, formes…). Attention, l’expérience ne veut pas être un concours, mais une création collective pour le plaisir et la beauté de l’art…

L’événement sera ouvert au public, qui pourra venir voir l’univers se créer en direct durant ces trois jours. Au milieu des projecteurs et des écrans géants, le visiteur pourra se promener, tel son propre avatar, parmi les espaces en création, et dialoguer avec les autres personnes connectées, de la salle, ou , par Internet, depuis le monde entier. Les spectateurs pourront même goûter à un cocktail, spécialement créé pour l’occasion, le “Purple space”, à déguster autour des tables et des ordinateurs mis à la disposition du public. Le tout sera retransmis par webcam sur le site de New Territories.

La technologie 3D sélectionnée est celle d’Activeworlds, qui exploite un format de fichier propriétaire. Spaces99 sera l’un des 600 mondes Activeworlds qui existent, dans lequel chacun peut naviguer après avoir télécharger le navigateur adéquat sur le site de la société.

Rendez-vous les 10, 11 et 12 décembre, au Purple Institut, 9,rue Pierre Dupont, 75010 Paris (tél : 01 40 34 14 21).

Pour en savoir plus :

* le site de New Territories

* le site d’Activeworlds


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur