EarthLink va couvrir tout Philadelphie en Wi-Fi

Mobilité

Le FAI américain a été retenu par la municipalité de la métropole pour monter un réseau Internet sans fil à haut débit et proposer des tarifs attractifs.

C’est le premier grand projet municipal américain destiné à développer l’accès Internet sans fil à grande échelle. Sous la supervision de l’organisme municipal Wireless Philadelphia, le fournisseur d’accès EarthLink a été sélectionné pour monter un vaste réseau Wi-Fi maillé (Wi-Fi mesh ou Wi-mesh) pour couvrir la métropole de Pennsylvanie (*).

L’opérateur télécoms devra couvrir en Wi-Fi une zone de 350 kilomètres carrés pour que le réseau soit opérationnel d’ici la fin du quatrième trimestre 2006. Le service permettra de proposer des services d’accès Internet haut débit mobile à coût modique, voire gratuits, dans des lieux publics et le réseau sera ouvert à la concurrence.

Contrat gagné face à HP

Le programme comprend notamment une aide à l’accès à la vie numérique (“digital inclusion”) pour les couches de populations défavorisées avec un tarif qui tournera autour de dix dollars pars mois. Pour les autres résidents plus aisés de Philadelphie, il faudra compter le double.

EarthLink a remporté ce contrat d’un montant de dix millions de dollars face à des concurrents comme Hewlett-Packard. La municipalité assure que le financement de ce réseau Wi-Fi mesh ne sera pas supporté par les contribuables ou des fonds de la ville.

(*) Philadelphie comprend 1,4 million d’habitants intra muros (5,2 millions en élargissant à sa proche couronne urbaine)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur