EasyVista : des obligations convertibles pour la croissance

BourseCloudEntrepriseLevées de fonds
easyvista-placement-prive
5 11

L’éditeur EasyVista (IT management) lève 7,5 millions d’euros en Bourse par le biais d’obligations convertibles pour accompagner son essor aux USA.

EasyVista, éditeur français de logiciel majeur de l’IT Management (automatisation des process IT en entreprise), boucle un placement privé de 7,5 millions d’euros initié dans le courant de l’été.

Ce qui se traduit sous la forme d’émissions de deux tranches d’obligations convertibles* au prix de 40 euros l’unité, auprès d’investisseurs institutionnels : fonds Isatis Développement 3 (fonds d’investissement de proximité ou FIP), Conversion Venture Capital et « d’autres fonds gérés par Isatis Capital et Alto Invest ».

La société est cotée sur Alternext (Euronext Paris) depuis octobre 2005. En l’état actuel, 22% du capital d’EasyVista est au flottant.

Les fonds levés à travers ce financement par obligations convertibles serviront à d’accélérer le développement d’EasyVista aux Etats-Unis et à accroître les ventes de ses solutions SaaS.

Outre-Atlantique, EasyVista réalise 25% de son chiffre d’affaires et dispose d’un siège régional à New York.

13 nouveaux clients en Amérique du Nord en 2015

Vingt ans après sa création par Sylvain Gauthier et Jamal Labed (toujours aux commandes), la société revendique un millier d’entreprises clientes, comme la DSI de Bpifrance, Immochan (gestion du patrimoine immobilier du groupe Auchan), Oney Banque Accord France ou Midas.

Elle dispose de références dans de multiples secteurs d’activités : services financiers, santé, enseignement supérieur, technologies, secteur public, grande distribution, industrie…

En 2015, EasyVista a réalisé un chiffre d’affaires de 20,17 million d’euros (+4,2% par rapport à l’exercice 2014) avec une activité SaaS en croissance de 25% à 9,2 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année, l’éditeur a signé 74 nouveaux clients dont 61 en Europe et 13 en Amérique du Nord.

* Ce sont des obligations auxquelles est attaché un droit de conversion qui permet à son titulaire d’échanger les obligations en actions de l’entreprise.

(Crédit photo : Jamal Labad, co-fondateur et Directeur général d’EasyVista)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur