eBay émancipe finalement PayPal

Régulations
ebay-paypal

Le groupe e-commerce compte faire de sa filiale spécialiste du paiement électronique une société indépendante. La scission devrait être finalisée au 2e semestre 2015.

eBay s’est finalement plié aux recommandations de ses principaux actionnaires : le groupe e-commerce a officialisé, ce mardi 30 septembre, son intention de séparer ses activités historiques de celles de sa filiale PayPal.

La scission est programmée pour le deuxième semestre 2015. Il en résultera deux sociétés indépendantes cotées sur les marchés publics : l’une positionnée sur le segment du e-commerce omnicanal avec les marques eBay, eBay Enterprise, eBay Classifieds, StubHub et Magento ; l’autre spécialisée dans le paiement électronique avec PayPal, PayPal Credit, Venmo et Braintree.

Il n’existe pour l’heure aucune assurance sur le timing du processus ou même sa concrétisation, “fortement dépendante” du contexte politique, économique et financier, mais aussi de l’évolution de l’environnement concurrentiel, selon les termes employés par John Donahoe dans le communiqué (document PDF, 18 pages) relatif à l’opération.

L’actuel directeur général d’eBay estime qu’au-delà de 2015, l’émancipation de PayPal s’imposera d’un point de vue stratégique : 70% des sommes traitées par le spécialiste du paiement électronique le sont désormais hors du périmètre de sa maison mère (contre 49% en 2008).

John Donahoe pilotera la transformation du groupe aux côtés du directeur financier Bob Swan. Les deux associés siégeront aux conseils d’administration du “nouvel eBay” et du “nouveau PayPal”.

La direction de la première entité reviendra à Devin Wenig, président d’eBay Marketplaces depuis 2011 et ancien CEO de Thomson Reuters Markets. Scott Schenkel (senior vice-président et directeur financier d’eBay Marketplaces depuis 2009) prendra parallèlement ses fonctions en qualité de CFO. Les rênes de PayPal seront confiées à Dan Schulman, qui a rejoint eBay cette année en provenance d’American Express, après être passé par AT&T, Sprint, Priceline et Virgin Mobile. Quant à Patrick Dupuis, il sera reconduit au poste de DAF, qu’il occupe depuis 2010.

Les actionnaires – en tête desquels l’activiste Carl Icahn, qui s’est distingué l’année passée en déposant une contre-offre au rachat de Dell par son fondateur – recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein de groupe. Avec 152 millions de comptes actifs, PayPal a généré, sur les 12 derniers mois, 7,2 milliards de dollars, soit 41% du chiffre d’affaires d’eBay.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du paiement en ligne ?

Crédit photo : George W. Bailey – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur