eBay France retrouve l’inspiration avec les Collections

Marketing
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La fonction eBay Collections, qui permet de rassembler sur une seule page ses produits favoris, est lancée en France. Une manière de fidéliser les membres et d’inciter à l’achat.

eBay France vient de présenter la nouvelle fonction Collections. C’est un outil de curation qui permet à tous (particuliers, vendeurs semi-professionnels, marques, enseignes…) de compiler des objets issus de l’inventaire eBay (760 millions d’articles en cumul sur le réseau mondial) afin de monter une page personnalisée sous forme de “wishlist” (liste de souhaits de cadeaux).

Il a vocation à développer le réflexe d’achats et de faire vivre la méga-base d’objets sur le marketplace exploitée en mode longue traîne.

Une cure de jouvence ? Historiquement, eBay a bâti sa success story en s’appuyant sur les collectionneurs et les enchères. Depuis, le modèle économique a évolué vers un business Internet marchand classique à prix fixe (75% des transactions).

eBay Collections permet de raviver cette dimension en faisant participer sa base de membres : 4,5 millions d’acheteurs actifs en France (c’est-à-dire ayant effectué un achat dans les 12 derniers mois) ou 11 millions au niveau européen et 140 millions dans le monde.

Le lancement d’eBay Collections survient simultanément en France, Italie et Espagne. La fonction, présentée comme du “shopping inspirationnel”, est déployée aux Etats-Unis depuis un an (un millions de collections recensées outre-Atlantique mais déjà 35 000 en France).

“Elle génère plus de fréquences de visites, plus de temps passé sur la plateforme et plus de fidélité”, commente Alexander Von Schirmeister, Vice-Président d’eBay dans la zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA). Mais le dirigeant ne précise pas dans quelle mesure eBay Collections a permis de générer davantage de chiffre d’affaires pour la marketplace.

Toute la communauté eBay est mise à contribution avec cette fonction “sociale”. En particulier les marques qui peuvent mettre en avant des sélections de produits sur une page Collections dédiée. eBay a déjà trouvé des ambassadeurs comme Gontran Cherrier (Meilleur Pâtissier de France), Fauve Hautot (danseuse, chorégraphe), ou Taig Khris (sports extrêmes).

“Il s’agit de trouver des sujets ou des objets qui vous inspirent. Vous pouvez suivre les collections, les faire apparaître sur votre fil d’annonces personnalisé”, précise François Coumau, Directeur Senior en charge de l’Europe du Sud d’eBay. Un outil pour piocher dans la base globale de produits de la marketplace qui rappelle l’approche de Pinterest (“épingler” sur un tableau des photos ou vidéos qui attirent notre attention).

eBay Collections est disponible pour un usage Web et tablette. Une version smartphone sera fournie “prochainement”.

eBay accompagne des marques françaises à l’international
eBay cherche à intéresser les marques et les distributeurs dans les stratégies multicanal élaborées par leur soin. En France, la marketplace a attiré Menlook, Made In Design ou Parrot (objets connectés).
Elle peut aussi aider les entreprises marchandes françaises à gagner des parts de marché à l’international. Ainsi, La Redoute a sélectionné eBay pour l’aider à vendre en ligne sur le marché américain. Même topo pour la marque Du Pareil Au Même, qui ouvrira prochainement sa boutique sur diverses déclinaisons d’eBay (France, Allemagne, Italie et Espagne) et de Spartoo (vente de chaussures sur Internet) qui vend sur eBay UK.

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