eBay Immo trouve votre future maison

Mobilité

En France, eBay lance un site d’annonces immobilières : achats, ventes, locations. Signe particulier : sur eBay Immo, les enchères n’existent pas.

eBay voit plus grand : le site d’enchères en ligne lance aujourd’hui eBay Immo, son site de petites annonces immobilières. La version française est déjà disponible. Mais le système d’enchères n’est pas de mise cette fois-ci : le site est conçu comme un catalogue classique d’annonces pour vendre, acheter ou louer un logement.

Aucun frais de commission n’est demandé au vendeur, comme c’est le cas pour les traditionnelles enchères sur eBay. D’ailleurs, le site précise bien que “le format d’annonces classiques ne permet pas aux propriétaires et aux futurs acquéreurs / locataires de réaliser leur transaction sur eBay ni de laisser d’évaluation ; eBay les met en relation mais le site n’intervient en aucun cas dans la finalisation de la transaction”.

La mise en ligne d’une petite annonce est gratuite pendant 14 jours, et offre la possibilité d’insérer jusqu’à 12 photos de son bien immobilier. La durée maximum de parution de l’annonce est de 28 jours. Il faudra en contrepartie payer 4 euros de frais d’annonce. eBay fait également payer les effets de style graphique, permettant de mettre en avant sa petite annonce, comme un titre en gras (2 euros), une annonce encadrée (3,95 euros) ou un effet fluo (3 euros).

Des prestations classiques, mais pas toujours complètes

Les particuliers ont la possibilité de mettre deux petites annonces en ligne en même temps, les professionnels peuvent en diffuser jusqu’à 50 en simultané. Les critères mis en avant pour choisir son bien sont traditionnels : région, agglomération ou département, type de bien, type d’offre, surface, prix, nombre de pièce. Une carte de Google Maps permet aussi de géolocaliser l’ensemble des bien retenus dans la région sélectionnée.

Seul bémol : pour beaucoup de régions, eBay Immo ne propose que les départements et quelques grandes villes. La recherche ne peut donc bien souvent pas s’effectuer par commune, ce qui rend les résultats de recherche trop nombreux et souvent peu pertinents.

Mais pour apporter une valeur ajoutée à son nouveau site, eBay a fait l’effort de mettre à la disposition des internautes un petit guide de conseils pratiques concernant l’achat, la vente et la location. eBay Immo propose également un onglet “Informations utiles et pièges à éviter”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur