eBay met un pied dans le commerce équitable avec WorldOfGood

Mobilité

Le premier site de ventes aux enchères s’allie avec WorldOfGood.com, spécialisé dans la vente de produits respectueux de l’homme et de l’environnement.

eBay fait dans l’équitable. Le plus grand site de ventes aux enchères du Web a lancé un partenariat avec WorldOfGood.com, dont les produits “ont un impact positif sur les gens et sur la planète”, explique le site.

Concrètement, WorldOfGood propose des produits fabriqués par des artisans et petits producteurs de pays en voie de développement, avec une préférence pour les ouvrages recyclés. Le site propose des bijoux, des ustensiles de cuisine, des sacs a main ou encore des éléments décoratifs, mais à la différence d’eBay, ne fonctionne pas sur le modèle des enchères en ligne.

Développement durable et marché équitable sont des concepts à la mode : comment être sûrs que ces produits respectent bien ces standards? Selon eBay, des organisations indépendantes sont chargées de vérifier ces critères, comme Transfair USA, Co-op America et Aid to Artisans.

Tout un programme

Confinée à l’achat et la vente de produits aux prix les plus intéressants possible, eBay souffrait d’une image peut-être trop axée sur la rentabilité. Ce nouveau partenariat lui confère un coté éthique et plus responsable.

WorldOfGood.com propose une sélection de produits en fonction de leur impact “humain”, “environnemental”  et enfin “envers les animaux”. La catégorie “impact humain” aspire à “préserver les traditions, favoriser le développement économique et la qualité de vie”. Tout un programme.

Les produits sur WorldOfGood sont déja listés sur eBay, mais sont plus difficiles à trouver. Au final, l’utilisateur se voit proposer une photo, une description succinte du produit ainsi qu’une courte présentation de l’artiste. Bonne conscience ou pas, la démarche vaut la peine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur