Eclipse milite pour une plate-forme standard de développement d’applications mobiles

Mobilité

L’initiative Pulsar est dédiée à la création d’une plate-forme commune pour le développement d’applications mobiles compatibles avec l’ensemble des SDK.

La Fondation Eclipse vient de donner le coup d’envoi de l’initiative Pulsar, qui a pour objectif de définir et de mettre en oeuvre une plate-forme de développement standard dédiée aux applications mobiles.

La Fondation Eclipse, à but non lucratif, créée en 2001 à l’initiative d’IBM, se décrit comme une communauté open source dont les différents projets s’attachent à élaborer une plate-forme de développement ouverte et commune, permettant de créer des environnements de développement intégrés (IDE) Java.

L’initiative Pulsar est d’ores et déjà soutenue par de grands noms de la téléphonie mobile comme Motorola, Nokia, RIM et Sony Ericsson. A noter qu’Apple et Microsoft n’adhèrent pas (encore) à ce projet.

La plate-forme Pulsar, dont une première mouture est programmée pour juin prochain, devrait prendre la forme d’une base commune dédiée à la création d’applications pour les mobiles par des développeurs, qui pourra être interopérable avec tous les SDK (Software Development Kit, ou kit de développement) déjà existants utilisés pour des plates-formes mobiles fonctionnant sous Windows Mobile, Symbian, RIM OS, iPhone OS, par exemple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur