Eco-technologies : Intel tombe dans le panneau…solaire

Cloud

Le fondeur soutient l’essor de Sulfurcell Solartechnik en Allemagne et la création de SpectraWatt aux USA.

Intel vient d’annoncer coup sur coup deux investissements dans les “écotechnologies”. Le fonds d’investissement du groupe leader mondial sur le marché des puces (Intel Capital a participé à un tour de table concernant Sulfurcell Solartechnik.

Cette société allemande, qui développe et fabrique des cellules photovoltaïques en couche mince (les constituants des panneaux solaires), a levé 85 millions d’euros, dont 24 millions en provenance d’Intel Capital.

Elle utilisera les fonds récoltés pour construire une nouvelle usine à Berlin et ainsi augmenter ses capacités de production. Dans cette opération de financement, d’autres acteurs ont contribué comme Climate Change Capital Private Equity (Londres), AIG (Zurich), Demeter Partners (Paris), Zouk Ventures (Londres) et BankInvest (Copenhage).

SpectraWatt : un consortium mi-finance mi-industrie

Plus tôt dans le mois, Intel a annoncé une autre initiative allant dans le même sens. En “piochant” dans les actifs de sa structure d’incubation New Business Initiatives, le fondeur de puces a organisé un tour de table de 31 millions d’euros (50 millions de dollars) pour monter une nouvelle entreprise SpectraWatt Inc.

Elle aura vocation à produire et vendre des cellules photovoltaïques aux fabricants de panneaux solaires. La construction d’une structure de production dans l’Etat de l’Oregon est prévue dans le courant du second semestre 2008 et la sortie des premiers produits est annoncée pour la mi-2009.

SpectraWatt devra aussi consacrer une partie de ses investissements en R&D en travaillant sous deux axes : améliorer la qualité technique des composants et diminuer le coût de revient de l’énergie solaire.

Des structures comme Cogentrix Energy (producteur d’électricité, filiale de Goldman Sachs Group), du CETF/ PCG Clean Energy & Technology Fund (une structure de recherche de fonds d’investissement) et Solon AG (fabricant allemand de modules pour les centrales solaires) ont soutenu Intel dans son projet de création de SpectraWatt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur