Economie numérique : France Telecom et Publicis font la part belle à leur nouveau fonds d’investissement

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France Telecom et le groupe Publicis viennent de monter ensemble un fonds d’investissement doté d’un budget de départ de 150 millions d’euros. Objectif : soutenir la croissance de start-up françaises et européennes dans le domaine du numérique.

Le groupe Publicis fait feu de tout bois et intensifie son engagement dans le numérique. Après avoir multiplié au cours de ces dernières années les rachats, notamment à l’international, d’agences dédiées au marketing et à la publicité numériques (récemment Wangfan en Chine, Rosetta aux Etats-Unis ou encore Big Fuel).

Le groupe français de communication, associé à France Telecom, vient de monter un nouveau fonds d’investissement d’un montant global de 150 millions d’euros dédié au financement des start-up dans le secteur des nouvelles technologies. But avoué : “accélérer le développement de l’économie numérique”.

« Ce fonds a vocation à financer les entrepreneurs de l’économie numérique et à concrétiser le fort potentiel de créativité, d’innovation et de croissance du secteur », précise le communiqué de presse.

Ce nouveau fonds de capital-investissement pourrait voir son budget atteindre, à terme, les 300 millions d’euros, avec l’entrée de nouveaux investisseurs, en plus de France Telecom et de Publicis.

Il sera administré par une société de gestion. Ses décisions d’investissement seront prises au sein d’un comité d’investissement indépendant de l’opérateur télécoms et de l’agence de communication.

D’ores et déjà, les deux entreprises ont annoncé les cibles privilégiées qui bénéficieront en priorité des investissements, à savoir les jeunes pousses se positionnant sur les créneaux des technologies, services et contenus numérique (marketing digital, e-commerce, contenus et services mobiles, jeux en ligne, réseaux sociaux) et des technologies/infrastructures associées : cloud, middleware, e-paiement, sécurité en ligne. Bref, des secteurs dans lesquels France Telecom et Publicis ne cachent pas leurs ambitions…

La stratégie d’investissement du fonds sera organisée autour de trois entités. Le capital d’amorçage et d’early stage s’adresse aux très jeunes sociétés françaises et européennes, pour des montants allant jusqu’à 1 million d’euros.

Le financement suivant ciblera les start-up plus établies, pour des montants allant jusqu’à 15 millions d’euros par projet.

Le fonds d’investissement se réserve également le droit d’investir dans des start-up hors de l’Europe, en partenariat avec des fonds américains ou asiatiques.

 

 

Crédit photo : Copyright Archerix – Fotolia.com


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