Ecrans LCD : Samsung et Corning font route vers la Chine

Régulations
ecran-lcd-television-image-televiseur

Dans le cadre de leur coentreprise, Corning et Samsung vont transférer en Chine une partie de leur production de panneaux de verre pour écrans plats LCD. Un investissement de 600 millions de dollars.

Dans la fabrication d’écrans plats, le Singapourien Corning et le Sud-Coréen Samsung étendent leur collaboration à la Chine.

Samsung Corning Precision Materials y transfèrera une partie de sa production.

Pour mémoire, il s’agit de la coentreprise par laquelle les deux groupes conçoivent conjointement des panneaux de verre entrant dans la composition des dalles TFT-LCD.

Avec l’aval des autorités chinoises, la joint venture mettra sur pied une usine de production dans le district de Wuxi (province du Jiangsu).

Les premières pierres de ce complexe devraient être posées avant la fin de l’année.

Un investissement de 600 millions de dollars – échelonné sur plusieurs années – est d’ores et déjà prévu.

Les deux parties tablent sur une production de substrats de verre de 2,5 x 2,2 m à compter de la fin 2013, pour alimenter les chaînes d’assemblage de l’entité Samsung Suzhou LCD, nouvellement implantée en Chine.

Animé d’une forte dynamique de croissance, le marché chinois a représenté plus de 20% du marché mondial des téléviseurs LCD en 2011.

Selon le cabinet DisplaySearch, les revendeurs se seraient révélés de goulus demandeurs, à hauteur de 44 millions d’exemplaires, sans précédent.

Dans cette lignée, les prévisions pour 2014 se chiffrent à 56 millions d’unités. Les pays limitrophes ne sont guère plus en reste.

A l’origine du Gorilla Glass, Corning trouve en Samsung un allié de poids, alors que son verre ultra-résistant est menacé par l’émergence de matériaux dits tout aussi solides et plus fins.

Certains constructeurs de terminaux mobiles envisagent d’ailleurs, à terme, d’expérimenter ces nouvelles technologies.

Crédit image : Credit photo : Shutterstock – grzym


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur