Ecrans plats : LCD ou plasma ?

Mobilité

Nec a présenté une nouvelle dalle pour écrans plats d’une diagonale de 20 pouces. Outre la taille conséquente de l’image, ces dalles offrent une très bonne résolution et peuvent afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. De son coté, Hitachi a lancé un moniteur Plasma de 37 pouces.

Le constructeur japonais NEC a présenté un nouveau type de dalle pour les écrans plats de technologie LCD TFT (matrice active). Avec une diagonale de 20,1 pouces, ces nouvelles dalles présentent une surface d’affichage comparable à celle d’un écran à tube cathodique de 60 cm. Là où Nec innove principalement, c’est dans la résolution et le nombre de couleurs que cet écran est capable d’afficher. En effet, une fois intégrée dans un moniteur, cette dalle peut monter jusqu’à la résolution de 1 920 par 1 200 points en 16 millions de couleurs. Toujours au niveau technique, le pitch (distance élémentaire entre les points) tombe à 0,225 mm. Autre bénéfice permis par ce type de dalle, l’aspect 16/10 pour visionner des films avec l’aspect d’un écran de cinéma ou d’un bon téléviseur de salon. Nec compte utiliser ces dalles dans ces propres écrans ou par le biais d’intégration dans des produits d’autres constructeurs. Pour le moment, aucune date de sortie, ni de référence précise, n’ont été communiquées par Nec concernant des écrans complets.

De son coté Hitachi a présenté un nouvel écran à technologie Plasma, le CMP307. Avec une diagonale de 37 pouces, cet écran est l’un des plus petits (vous avez bien lu !) à utiliser un affichage Plasma. D’une résolution maximale de 1 024 par 768 points, il possède un pitch de 0,245 mm. En revanche, Hitachi n’a pas spécifié le nombre de couleurs maximum affichables à l’écran. Disponible en mai au Japon et en juin aux Etats Unis, cet écran devrait être facturé 17 450 dollars sans les taxes (120 000 francs environs HT).

Si la taille des écrans LCD augmente parallèlement à la miniaturisation des Plasma, cela ne signifie pas pour autant que les deux technologies vont être placées en concurrence frontale. Au contraire, comme nous a expliqué un responsable de NEC, chez ce constructeur on considère que la taille maximale pour les écrans LCD serait de 25-30 pouces. En effet, au delà, le coût de fabrication de dalles serait prohibitif. A la différence du Plasma, qui voit son coût chuter quand la taille de l’écran baisse. Mais à la décharge de la technologie Plasma, plus l’écran est petit, moins bonne est sa qualité d’image. Toujours pour Nec, ce type de technologie serait plutôt destiné à des écrans de grand format, la norme actuelle étant autours de 50 pouces. Dans l’avenir NEC compte monter cette taille à 70 pouces (soit presque deux mètres de diagonale).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur