Edition photo : la suite Nik Collection de Google devient gratuite

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
10 4

Google annonce que la suite d’outils avancés pour la photographie Nik Collection est désormais gratuite.

Google devrait ravir les amateurs de photographie.

Dans une contribution publiée sur le réseau social Google+, la firme de Mountain View précise en effet que ses outils photos avancés regroupés au sein de la suite Nik Collection sont désormais gratuits. Il s’agit d’extensions pour ordinateur dédiés à l’édition photo.

En 2012, Google avait fait l’acquisition de l’éditeur de logiciels allemand Nik Software, une start-up spécialisée dans l’édition photo avancée.

Avant cette acquisition, Nik Software proposait six extensions au tarif de 500 dollars. Consécutivement à l’acquisition, Google a réduit ce prix à 149 dollars.

La suite Nick Collection regroupe désormais sept extensions (Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro et Dfine) qui deviennent gratuites.

Tout ceux qui ont fait l’acquisition de cette suite en 2016 seront automatiquement remboursés, précise par ailleurs Google.

Ce choix devrait ouvrir ces outils avancés à un plus grand nombre de photographes.

Chacun à leur manière, les éléments de la suite fournissent aux photographes des outils permettant d’améliorer le rendu de leurs clichés. Ils peuvent ainsi corriger les couleurs, effectuer des retouches et des effets, ou bien rendre les photos plus détaillées…

Des tutoriaux en ligne publiés par Google permettent de dompter ces outils qui consistent en des extensions pour les versions bureau de Adobe Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom et Aperture (Apple).

Récemment, Google annonçait la fermeture de Picasa dans un contexte où la mobilité prend une place prépondérante. A ce petit jeu, il parait bien difficile de caser Nik Collection dans la feuille de route de Google.

Une indication tout de même de la part de Google qui va continuer à concentrer ses efforts sur Google Photos et Snapseed : « Comme nous continuons à concentrer nos investissements à long terme dans la construction d’outils d’édition de photos incroyables pour mobile, ce qui inclut Google Photos et Snapseed , nous avons décidé de rendre gratuite la suite bureautique Nik Collection, de sorte que maintenant n’importe qui peut l’utiliser. »

Pour rappel, Snapseed est une application mobile développée par Nik Software. Google l’avait portée sur Android et rendue gratuite, peu de temps après l’acquisition de la start-up.

L’avenir de la Nik Collection devrait finalement être conditionné par la ferveur et l’intérêt des utilisateurs.

(Crédit photo : iravgustin, Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur