EducaTICE : Intel-eLearning, une clé USB pour les nouveaux enseignants, le surf sans crainte

Mobilité

Le salon de l’enseignement et des nouvelles technologies a permis d’annoncer
diverses initiatives pour les enseignants et les élèves.

Un certain nombre d’initiatives pédagogiques ont été lancées à l’occasion du salon EducaTICE, le salon professionnel des usages et applications des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement qui s’est tenu à Paris du 15 au 17 novembre. L’occasion d’annoncer plusieurs initiatives lianty nouvelles technologies et le domaine de la scolarité.

A commencer par la signature d’une extension d’un partenariat entre le ministère de l’Education Nationale et Intel autour de la formation en ligne des enseignants, la délivrance à chaque nouvel enseignant d’une clé USB intégrant des ressources numériques pédagogiques et le lancement d’un site de prévention des risques liés à l’usage d’Internet par les mineurs baptisé www.internetsanscrainte.fr.

Le 15 novembre, le ministère de l’Education Nationale et Intel ont signé un avenant à l’accord-cadre liant les deux parties en vue d’un renouvellement de leur collaboration. Cet avenant définit un nouveau cadre de partenariat autour du programme “Enseigner pour le futur ? Formation collaborative” destiné aux enseignants. L’objectif est de “favoriser l’acquisition de compétences pour l’intégration dans les pratiques pédagogiques des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) tout en développant des aptitudes de travail collaboratif”.

Le dispositif repose sur l’utilisation d’une plate-forme de formation en ligne et de travail collaboratif. Le ministère de l’Education s’engage notamment à promouvoir le programme dans les écoles et les établissements d’enseignement et à contribuer à l’intégration du programme dans les plans académiques de formation.

Une clé USB pour chaque nouvel enseignant

Autre actualité phare : à la rentrée, le ministère de l’Education Nationale a émis le souhait que chaque nouvel enseignant reçoive une clé USB intégrant des ressources numériques dans sa discipline. On en sait désormais un peu plus sur le dispositif. 6000 clés seront proposées cette années couvrant trois disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie et Histoire-Géographie. En outre, dans quelques départements, des clés USB seront distribuées à titre expérimental pour l’enseignement primaire.

Cette opération est présentée comme une invitation à l’utilisation en classe des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Chaque clé dispose d’une capacité de 2 gigaoctets. Elle permet d’avoir accès à des liens institutionnels qui regroupent les programmes scolaire de la discipline concernée et des sites d’information du ministère de l’Education ou d’établissements publics.

La clé donne accès également à des ressources pour enseigner : ressources numériques, logiciels éducatifs et ouvrages encyclopédiques ou de référence. Des exemples d’usage donne, sous forme de fiches ou de films, des pistes d’utilisation des TIC en classe. Un espace personnel permet de stocker ses propres données. Enfin, la boîte à outils intègre les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des ressources. Un site d’accompagnement permettra de faire les mises à jour.

Dernière initiative recensée cette fois à destination des éléves : le lancement du site www.internetsanscrainte.fr, qui entre dans le cadre du projet européen Confiance. Annoncé officiellement le 18 mai 2005 par le Ministre de l’Education lors de la conférence sur la sécurité sur l’Internet, le projet Confiance a connu ses débuts opérationnels le 1er octobre 2005 à la suite de la signature du contrat de financement de la Commission Européenne, dans le cadre du plan d’action pour un Internet plus sûr (Safer Internet Action Plan).

Le site www.internetsanscrainte.fr vise à protéger les jeunes sur le web en prévention des risques liés à l’usage d’Internet par les mineurs. Le site a été lancé le 16 novembre sous l’initiative de la Délégation aux Usages de l’Internet. Il propose une série de dessins animés pour les juniors : Vinz (12 ans) et Lou (6 ans) préparent les enfants à surfer en toute sécurité. Le programme s’articule autour de trois outils : quinze dessins animés pour enfants, des fiches pédagogiques pour les enseignants et à venir des activités interactives.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur