Education : Luc Chatel veut faire entrer le numérique à l’école

Mobilité

S’appuyant sur le rapport du député Jean-Michel Fourgous intitulé “Réussir l’école numérique”, le ministre de l’Education veut lancer un plan national afin de pousser les usages numériques dans les écoles.

Le Plan France Numérique 2012 a été lancé pour s’appliquer à tous les Français, et donc aussi aux écoliers. Dans cette optique, Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, veut pousser l’usage des TIC et du haut débit auprès des élèves en s’appuyant sur un “plan numérique pluriannuel très ambitieux”.

Pour mener à bien cette mission, le ministre s’appuiera sur le rapport remis le 15 février à François Fillon par Jean-Michel Fourgous, député UMP des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique.

Ce rapport, intitulé “Réussir l’école numérique”, définit 12 priorités et propose 70 mesures pour imposer l’usage du numérique auprès des écoliers, collégiens et lycéens de France.

Luc Chatel se donne jusqu’en avril prochain pour esquisser les grands axes de ce plan afin de développer le numérique à l’école, qui devrait s’appuyer sur un certain nombre de recommandations livrées dans le rapport de Jean-Michel Fourgous.

Au menu : haut débit, bureau virtuel et manuels numériques

Le député des Yvelines préconise ainsi de connecter les écoles au numérique en apportant le haut débit dans tous les établissements scolaires d’ici 2012, de créer rapidement des supports et des manuels numériques, comme des “tableaux numériques interactifs” à écran tactile, et de mettre en place des “espaces numériques de travail” comme des bureaux de travail en ligne accessibles aux élèves et aux parents.

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur