Egg Solution ou le 360° en une seule prise de vue

Mobilité

La société Egg Solution a mis au point un objectif qui permet de prendre les 360° d’une scène en une seule prise de vue. Une solution accompagnée d’une suite logicielle afin de créer des panoramiques “immersifs”. Un produit destiné, tant par son prix que son mode de fonctionnement, aux professionnels.

Jusqu’à présent, la création d’images panoramiques passait par une série de plusieurs prises de vue décalées afin de couvrir la scène, et remises bout à bout de façon manuelle ou logicielle (QuickTime VR Authoring Studio, PhotoVista, Corel Photo-Paint…). Ces dernier permettent également de créer le fichier visualisable en mode “panoramique immersif” qui donne l’impression de se déplacer dans la scène. Autant d’opérations fastidieuses qui, à chaque fois, peuvent dégrader la qualité finale de l’image.

De l’optique et des processeurs

La société Egg Solution propose de simplifier l’opération en couvrant l’intégralité d’une scène à 360° avec une seule et unique prise de vue. Cela grâce à un objectif “maison”. Volumineux et de forme conique, cet objectif exploite des procédés catadioptriques (couplage de lentilles et de réflecteurs) et optroniques (lentilles, réflecteurs, capteurs et processeurs) pour couvrir les 360° d’une scène. Selon son concepteur, il s’adapte à la plupart des appareils photos numériques du marché (les gammes Nikon Coolpix, Olympus Camedia, Epson 850 Z, Agfa ePhoto et Sony Cybershot). L’image ainsi capturée est directement traitée par les logiciels, eux aussi “maison”, pour former le panoramique agrémenté des fonctions de déplacement habituelles (gauche-droite, haut-bas, zoom avant-arrière) et d’un utilitaire d’envoi des panoramiques par e-mail. En respectant les standards du secteur (Jpeg, QTVR, ActiveX, Java, AVI), Egg Solution garantit l’intégration des films panoramiques dans les pages Web.

Un produit réservé aux professionnels

Un produit alléchant qui intéressera avant tous les professionnels du tourisme, de l’immobilier, voire de la visio-conférence et autre vidéo de surveillance. Car il faudra débourser plus de 8 000 francs pour acquérir la solution et ajouter 10 francs (hors taxe) par “KeyShot”, la licence de sauvegarde pour la publication des images 360° ainsi créées.

Pour en savoir plus :

* Le site de Egg Solution

* Le panoramique expliqué sur Panoguide (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur