Egypte : Orange contrôle vraiment Mobinil après une bataille pharaonique

EntrepriseFusions-acquisitions
orange-mobinil-egypte

Orange récupère la part minoritaire détenue par Orascom dans l’opérateur égyptien Mobinil. Mais la conquête a été longue.

En Egypte, il a fallu du temps et de la patience pour qu’Orange prenne vraiment les commandes de l’opérateur Mobinil. Mais le groupe télécoms est sur le point de conforter sa position.

Le mouvement est consolidé avec le rachat les droits et les parts minoritaires d’Orascom dans la société ombrelle cotée en Bourse qui permet l’exploitation commerciale de la marque Mobinil (propriété d’ECMS).

Plus précisément, Orange a signé un accord pour acquérir toutes les parts et droits de vote détenus par OTMT (acronyme d’Orascom Telecom Media and Technology) dans ECMS (Egyptian Company for Mobile Services), une entreprise cotée en Bourse sur le marché égyptien.

Montant de l’opération : 209,6 millions d’euros. Orange a déjà provisionné l’intégralité du montant. “Avec cette transaction, Orange va faire monter sa participation de 94 % à 99 % dans le capital de la société égyptienne”, précise le groupe télécoms d’origine française.

Avec cette consolidation, Orange veut montrer que le marché télécoms égyptien est stratégique : Au troisième trimestre 2014, Mobinil recense 33 millions de clients et son chiffre d’affaire enregistrait une croissance annuelle de 4%.

Mais l’opérateur a dû ferrailler pour s’imposer au regard de la cohabitation difficile en termes de pacte d’actionnaires avec les vélléités d’Orascom et son bouillonnant patron Naguib Sawiris, qui a souvent montré des prétentions sur le marché télécoms français (en visant SFR par exemple).

Encore récemment, l’homme d’affaires égyptien accusait Orange de mal gérer Mobinil comme “une entreprise du secteur public”, selon l’agence Ecofin. Une allusion au statut de France Telecom, ex-opérateur historique en France devenu groupe Orange ?

Alors que la bataille pour Mobinil démarre en 2007, ce n’est qu’en 2012 que France Telecom / Orange parvient vraiment à s’imposer dans le capital de l’opérateur égyptien.

(Crédit image : page Facebook de Mobinil)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur