Eiger : la version allégée de Windows XP

Cloud

Par souci de sécurité, Microsoft développe une version de Windows XP adaptée aux configurations dépassées.

Avec le temps, les versions successives de Windows se montrent de plus en plus gourmandes en ressources matérielles. Et Windows XP ne déroge pas à la règle. Du coup, nombre d’utilisateurs (les entreprises essentiellement) qui n’ont pas souhaité faire évoluer leur matériel informatique se retrouvent privés de Windows XP. Si ce n’est pas un souci pour eux, c’en est visiblement un pour Microsoft qui souhaiterait accélérer la transition vers ses systèmes les plus récents, pour des raisons de sécurité essentiellement. L’éditeur n’assure plus le support technique des versions 95/98 et NT 4 de Windows.

Faute de pouvoir obliger les utilisateurs à investir dans de nouveaux PC, Microsoft a décidé de se mettre à leur niveau. L’éditeur de Redmond a décidé de développer une version allégée de Windows XP. Rien à voir avec Starter Edition, la version bridée de Windows XP destinée aux marchés “émergeants” (voir édition du 1er décembre 2004). Eiger, nom de code de la version allégée de Windows XP, sera basée sur la version Pro de l’OS agrémentée du Service Pack 2. Son interface devrait être moins sophistiquée et nombre de fonctions (pas toujours exploitées) et programmes embarqués seront supprimés.

Eiger devra être en mesure de tourner sur une machine équipée d’un Pentium II, de 128 Mo de RAM (on parle même de 64 Mo) et d’un disque dur de 500 Mo. Il restera alors à vérifier que les applications anciennes tourneront bien sur Eiger. Microsoft n’a pas dévoilé la date prévisionnelle de sortie de son nouvel Opus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur