Elaia commence à irriguer des start-up via son fonds Delta

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La société de capital-risque Elaia Partners entame l’exploitation de son nouveau véhicule de financement de 115 millions d’euros pour les start-up « disruptives » .

Elaia Partners vient de se doter d’un nouveau fonds pour investir dans des start-up du numérique. Le premier closing de son nouveau véhicule de financement (Elaia Delta Fund) s’élève à 115 millions d’euros. Le seuil maximal de 150 millions devrait être atteint dans les prochains mois.

Mais il a fallu plus de temps que prévu pour boucler ce premier closing, initialement escompté dans la courant du premier trimestre 2016.

Le fonds français de capital-risque vise les jeunes pousses au stade de l’amorçage qui « modèles de rupture puissants et des technologies avancées ».

Trois investissements ont été annoncés sous l’ombrelle d’Elaia Delta Fund : Containo.us (solutions télécoms open source pour data centers), FretLink (plateforme de fret) et Realytics (AdTech).

La genèse d’Elaia Delta Fund a été soutenue par Bpifrance et le Fonds européen pour les investissements stratégiques (par le biais du dispositif de financement en capital InnovFin intégré dans le Plan Juncker d’investissement pour l’Europe). Deux autres soutiens à des start-up seront annoncés prochainement.

Une place plus large a été accordée à profils d’investisseurs de type Limited Partners ((institutionnels, fonds de fonds, compagnies d’assurance, corporate, family office). Ainsi, des acteurs comme Sabadell Asset Management, MGEN, BNP Paribas, EDF, Nexity, Financière Saint-James (holding personnelle de Michaël Benabou, fondateur de vente-privee.com), Groupe ADP, CEPAC Investissement & Développement et BRED Banque Populaire.

Elaia Partners a déjà investi dans des start-up comme Criteo (publicité), Mirakl (marketplace), Sigfox (réseaux IoT) et Teads (publicité digitale, cédée récemment au groupe Altice).

Récemment, le fonds a aussi cédé sa participation dans l’éditeur espagnol Agnitio (logiciel de reconnaissance biométrique par la voix) acquis par Nuance Communications.

Globalement, Elaia Partners gère aujourd’hui plus de 250 millions d’euros pour une cinquantaine de participations. L’équipe est composée de cinq partners : Philippe Gire, Xavier Lazarus, Marc Rougier (créateur de Scoop.it arrivé fin 2015), Samantha Jérusalmy et Pauline Roux.

 

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