Election municipale : Free et France Televisions votent pour la télécommande

Mobilité

Le groupe audiovisuel public va donner les résultats du scrutin par ville via le service de TV par ADSL du FAI.

En collaboration avec Free, France Télévisions propose un dispositif interactif original pour le second tour des élections municipales 2008 (dimanche 16 mars).

Dès la connaissance des résultats dimanche soir, les clients du fournisseur d’accès Internet équipés d’une Freebox HD pourront consulter via son service de télévision par ADSL les résultats commune par commune. “Gratuitement et en temps réel”, assure France Télévision. Ce serait une première en France.

Le système est simple : en regardant une chaîne du groupe audiovisuel public (France 2, France 3 et France Ô), le téléspectateur n’aura qu’à taper le code postal de la ville sur la télécommande (touche Info) pour voir s’afficher les résultats sur le téléviseur. Un dispositif qui ne marche que sur les villes de plus de 3500 habitants pour les résultats en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Le service est censé être opérationnel depuis vendredi 14 mars (pour retrouver les résultats du premier tour des élections municipales).

Cet outil de télévision interactif est le fruit d’une collaboration entre Free et diverses entités de France Télévision : sa division interactive, les réseaux de collecte de France 3 et son outil Electre (pour “ELECtions et Traitement des Résultats Electoraux”) et RFO.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur