Elonex lance un portable Linux à 130 euros

Mobilité

Avec son ordinateur portable à 99 livres sterling, la société britannique marche sur les plates-bandes du XO de l’OLPC.

Le fabricant britannique Elonex est sur le point de dévoiler un ordinateur portable à 99 livres sterling (132 euros environ) conçu pour les écoliers. Baptisé ‘One’, le portable basé sur Linux pèse moins d’1 kg et offre une autonomie de trois heures. Il intègre une connexion WiFi, un disque dur Flash, un étui de transport rigide et un serveur de musique sans fil.

Les plus sceptiques ne manqueront pas de se demander combien de concessions auront été prise lors de la présentation du produit à l’Education Show de Birmingham le 28 février prochain. Elonex a refusé de publier les spécifications matérielles de l’appareil.

Comme son nom ‘One’ l’indique, Elonex espère établir un parallèle avec le très célèbre projet One Laptop Per Child. “Le portable One est une réponse à l’objectif du [Department for Children, Schools and Families] visant à resserrer l’écart entre les personnes défavorisées à faible revenu et leurs pairs”, a déclaré la société dans un communiqué. Elonex s’engage à donner un ordinateur One à un enfant défavorisé pour 100 PC vendus.

“One abat la barrière des coûts qui a freiné l’adoption massive d’ordinateurs dans le système éducatif, qui n’a finalement été jusqu’ici qu’une chimère”, a déclaré Sam Goult, directeur marketing d’Elonex. “Les investissements dans les technologies numériques sont essentiels pour aider la nouvelle génération à en exploiter tout le potentiel.”

Traduction de l’article Elonex launches £99 Linux laptop de Vnunet.com en date du 19 février 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur