Emailing : Return Path aide La Redoute à perfectionner sa stratégie

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En adoptant la solution Email Intelligence et l’expertise de la société Return Path, le groupe La Redoute a amélioré le taux de réception de ses campagnes d’emailing de 71% à 96%.

Return Path, éditeur de solutions spécialisé dans l’optimisation des campagnes d’emailing, annonce l’entrée dans son portefeuille de clients du groupe La Redoute.

Le spécialiste français de la vente de prêt-à-porter et de décoration d’intérieur croit toujours en l’emailing comme solution marketing. Cependant, d’après le communiqué de presse envoyé par Return Path, les campagnes menées par Le Redoute se sont toujours heurtées à différents problèmes. Une grande quantité de mails étaient automatiquement considérés comme des spams ou suscitaient des plaintes de la part des utilisateurs de messageries électroniques quand ces dernières n’étaient pas inactives.

Au final, les campagnes d’emailing de La Redoute affichaient un taux de réception de 71%. Or, depuis que le groupe utilise la solution Email Intelligence de Return Path (deux ans environ), ce score est passé à 96%, signe que les campagnes jouissent désormais d’une meilleure optimisation et que les e-mails envoyés ont plus de chance d’être lus.

Pour en arriver à ce résultat, La Redoute a pu profiter d’un audit effectué par les experts en emailing de la société new-yorkaise Return Path. Ces derniers en ont conclu que les difficultés rencontrées par le groupe français étaient principalement dues à une réputation mal maîtrisée auprès des clients de messagerie. Ils ont donc eu pour objectif d’inculquer aux marqueteurs de La Redoute de bonnes pratiques visant à réduire cette image de spammeur auprès des clients de messagerie et des internautes eux-mêmes.

A l’aide d’une procédure de segmentation IP, La Redoute a pu attribuer des sources distinctes aux campagnes d’emailing qu’elle génère en fonction des profils de destinataires et des objectifs marketing à atteindre. En associant cette technique à une meilleure conception des messages, Return Path a en quelque sorte donné au groupe La Redoute plusieurs voix s’adressant chacune à des cibles bien distinguées et plus susceptibles d’être intéressées. Ces dernières ne reçoivent plus en masse des e-mails différents et provenant d’une adresse IP servant à d’autres types d’envois comme la publicité de marque.

Après six mois à appliquer ces bonnes pratiques, La Redoute s’est vu décerner la certification « Return Path » : une marque garantissant un haut niveau de confiance en tant qu’expéditeur d’e-mail auprès des partenaires de la société américaine. Un procédé régulièrement employé par les acteurs de ce marché comme MailJet, que nous vous présentions le mois dernier. Aujourd’hui, moins de 2% des mails envoyés par La Redoute seraient considérés comme des spams par les clients de messagerie.

L’audit effectué par Return Path a aussi permis de constater qu’une bonne partie des adresses de destination utilisées par La Redoute étaient employées par des internautes peu actifs, manifestant un désintérêt certain pour les campagnes du groupe. Partant de cette constatation, les deux sociétés ont pu mettre en place une procédure de « réactivation » visant à intéresser de nouveaux ces clients potentiels.

En plus de cette expertise, La Redoute a pu profiter des outils de veille proposés par l’interface de la solution Email Intelligence. Ceux-ci permettent au groupe d’analyser au jour le jour les résultats des campagnes d’emailing et ainsi de mieux en gérer les paramètres pour une optimisation toujours plus importante.

« Return Path nous a accompagnés pour identifier et hiérarchiser nos problèmes, nous permettant de déployer un plan d’action solide et d’améliorer rapidement nos performances  », explique Marie Loisel, responsable projet et « délivrabilité » au sein de La Redoute France. « Nous utilisons au quotidien la solution d’Email Intelligence de Return Path pour recueillir et analyser les données et des indicateurs de performance uniques, qu’aucun autre acteur ne peut proposer aujourd’hui. C’est pour nous un véritable outil de pilotage pour toutes nos campagnes. »

 

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Crédit image : Nata-Lia pour Shutterstock

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