Ecran : la 8K est en bonne voie avec l’embedded DisplayPort 1.4a

MacPCPoste de travail

L’association VESA vient de dévoiler l’embedded Display Port (eBD) 1.4a, une remise à niveau du DisplayPort 1.3 publié en septembre.

La nouvelle norme embedded DisplayPort (eDP) 1.4a vient d’être publiée par l’association VESA (Video Electronics Standards Association).

L’eDP est le standard qui définit la connexion interne entre une carte graphique et un écran. Il s’agit d’une déclinaison spécifique du DisplayPort pour de l’embarqué.

Cette mouture 1.4a de l’eDP s’appuie sur le standard DisplayPort (DP) 1.3 publié en septembre 2014 par la VESA. Elle en reprend notamment la bande passante augmentée de 50 % par rapport au DP 1.2 et le mode de communication High Bit Rate (HBR3), avec ses quatre canaux ayant chacun un débit de 8,1 Gb/s, pour un total de 32,4 Gb/s.

Il devient dès lors possible de prendre en charge des écrans affichant une définition 8K (7 680 par 4 320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels), plus de couleurs et un taux de rafraîchissement plus élevé.

L’eDP 1.4 exploite aussi le standard Display Stream Compression (DSC) 1.1 du VESA. Il consiste en une compression des données à bitrate constant, garantie “sans perte visuelle” par l’association VESA, bien que l’algorithme de compression ne soit pas sans perte.

Autre nouveauté et non des moindres : l’eDP se dote du MSO (pour Multi-SST Operation), qui supporte un nouveau type d’architecture d’affichage baptisé “Segmented Panel Display”.

L’écran est divisé en 2 ou 4 portions qui sont gérées par 2 ou 4 des canaux eDP, avec un contrôleur spécifique pour chacune d’entre elles. Cela se traduit par une moindre consommation d’énergie en activant uniquement certaines portions de l’écran suivant l’utilisation. Le MSO permet également des écrans plus fins, légers et moins onéreux.

VESA annonce que les premiers systèmes qui exploiteront le standard eDP 1.4a arriveront dès 2016.

L’eDP v1.4a ouvre la voie à des ordinateurs de type “2-en-1” affichant jusqu’à une définition 8K avec un seul câble en interne.

A titre de comparaison, l’iMac Retina d’Apple exploite deux canaux de type DisplayPort 1.2 pour gérer les 14,7 millions de pixels de son écran Retina 5K (5 120 x 2 880 pixels).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur