Embedded Server prépare l’arrivée de Jini

Régulations

Grâce à cette application Java de Sun, on peut mettre à jour à distance la partie logicielle d’un périphérique. Une première étape avant la technologie Jini.

Sun vient d’annoncer la disponibilité de Java Embedded Server. Cette application permet de mettre à jour à distance la partie logicielle de n’importe quelle machine tournant sous Java.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, cette application ne tourne pas sur un serveur mais sur n’importe quelle machine capable d’exécuter du Java.

100% Pure Java, elle peut se charger sur les appareils disposant d’une machine virtuelle complète ou simplement de Personal Java ou d’Embedded Java.

“Grâce à Embedded Server, le fabricant ou l’utilisateur d’un périphérique quelconque peut mettre à jour les logiciels de l’appareil en ajoutant de nouvelles fonctions ce qui ralonge ainsi la durée de vie du produit” explique Andre Crump, directeur de production dans la division entreprises de Sun. “En outre, la mise à jour peut être faite à distance via Internet.” Par exemple, un routeur ou une imprimante peuvent être mis à jour avec un nouvel logiciel de diagnostic sans qu’on ait besoin de toucher à la machine. Quand une application n’est plus utile, on peut l’effacer et économiser de la place mémoire sur l’appareil.

Sun explique que l’adoption d’Embedded Server est un bon moyen de se préparer à l’arrivée de sa technologie Jini. Il s’agit d’un protocole Java qui permettra à tout type d’appareils d’offrir ses services sur un réseau disposant d’un environnement Java. On parlera alors d’imprimantes, de scanners, de routeurs… “compatibles Jini”. Il n’y aura plus besoin d’installer de drivers spécifiques sur ces machines qui communiqueront directement entre elles. Par exemple, un portable qui se connectera à un réseau pourra recevoir d’une imprimante “compatible Jini” un driver qui lui permettra aussitôt de faire fonctionner l’imprimante. Jini est actuellement en bêta et devrait sortir dans le courant de l’année prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur