EMC automatise la gestion du stockage

Cloud

Automatisation et interopérabilité sont les deux axes majeurs de la politique d’EMC. Le numéro un du stockage en réseau vient de faire plusieurs annonces autour de sa plate-forme AutoIS. EMC vient de dévoiler Automated Resource Manager, un logiciel de dimensionnement automatique du stockage, ainsi que plusieurs mises à jour de ses logiciels.

Dans le cadre de sa stratégie d’automatisation du stockage AutoIS, lancée en octobre 2001, EMC complète aujourd’hui sa gamme de logiciels ControlCenter. Cette dernière se compose d’applications visant à simplifier l’administration de solutions hétérogènes incluant les baies de stockage, les réseaux et les ressources basées sur les serveurs. “En fournissant aux administrateurs un point de contrôle central sur l’ensemble des applications, ControlCenter réduit à la fois le nombre d’étapes nécessaires pour effectuer les tâches administratives, les risques d’erreurs humaines et les besoins de formation”, précise EMC.

Si l’annonce comporte finalement beaucoup de mise à jours, on note l’arrivée de Automated Resource Manager, présenté par EMC comme étant le premier logiciel de dimensionnement automatique du stockage. Intégré à ControlCenter, Automated Resource Manager automatise les processus d’ajout et de réallocation des ressources de stockage, de la baie de stockage à l’ordinateur hôte via le SAN (Storage Area Network). Il permet de définir et d’appliquer les niveaux de service de stockage requis pour chaque application. “Avant Automated Resource Manager, il fallait habituellement plusieurs jours pour satisfaire une simple demande de capacité de stockage supplémentaire,”, explique Erez Ofer, vice-président exécutif en charge des logiciels chez EMC. Et de préciser que dorénavant quelques minutes suffisent, pour une seule personne. Automated Resource Manager supporte les systèmes de stockage EMC Symmetrix, EMC CLARiiON et les baies StorageWorks de Hewlett-Packard. EMC précise que le support des solutions concurrentes est en cours.

Analyse et conseils

EMC a également annoncé EMCLink, une nouvelle offre EMC hébergée qui fournit des capacités de contrôle applications/stockage simplifiant l’identification et l’analyse des problèmes. EMCLink délivre des conseils experts pour affiner les performances des bases de données Oracle et SQL Server, des systèmes d’exploitation Windows, SUN Solaris, HP-UX, IBM AIX et Linux, et des applications SAP R/3 et Microsoft Exchange. Cette solution est disponible dès maintenant.

Une administration quasi universelle

EMC annonce par ailleurs de nouvelles dispositions pour EMC SAN Manager, son logiciel d’administration de SAN. En plus des baies EMC Symmetrix et CLARiiON, SAN Manager supporte désormais la gestion active des baies HP StorageWorks. Il centralise également la gestion des équipements de réseau tels que les switches EMC Connectrix et les produits de Brocade, McDATA et Qlogic. En outre, il permet de détecter et partitionner les baies de stockage HDS, SUN et HP et fournit des fonctions de reporting sur ces équipements. EMC StorageScope, logiciel de reporting dédié au stockage qui permet de corréler l’utilisation des systèmes de stockage, switches et ressources de stockage des serveurs, couvre aujourd’hui pratiquement tous les équipements de stockage grâce au support intégré pour les systèmes HDS, HP, SUN et IBM.

EMC Replication Manager, un logiciel qui automatise pratiquement toutes les procédures liées à la réplication des données intègre désormais les systèmes EMC CLARiiON et HP StorageWorks en plus du support pour les systèmes Symmetrix et les applications Oracle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur