EMC développe la puissance de sa gamme Symmetrix

Cloud

Trois nouvelles solutions viennent compléter la gamme Symmetrix qui commençait sérieusement à être concurrencée. Capacité de stockage renforcée, puissance de cache développée, nombre de connexion au serveurs multiplié sont les quelques points nouveaux de ces produits.

EMC vient d’annoncer un évolution importante en terme de capacité de stockage de sa gamme de produits Symmetrix. Le numéro un du stockage annonce en effet trois nouvelles solutions. Basées sur la même architecture, les solutions n’en offre pas moins des capacités de stockage et de cache démultipliées. Alors que sa dernière version permettait de stocker des données jusqu’à 20 To, EMC parvient à mettre sur le marché une solution capable d’atteindre 69,5 To de données stockées notamment pour sa solution Symmetrix 8830. Celle-ci embarque par ailleurs des disques durs de 181 Go . La puissance du cache à été multipliée par deux pour atteindre 64 Go. Avec une telle capacité, EMC à pris en compte toute la gestion de l’information afin de limiter au maximum les temps de latence. Pour cela EMC à diviser la mémoire cache en 16 portions distinctes permettant une meilleure gestion et surtout de multiplier les requêtes. La solution possède en outre 64 ports Fiber Channel. Le modèle 8530 permet de stocker jusqu’à 17,4 To de données alors que le 8230 atteint 3,5 To. “Pour ce modèle l’enjeu a été de réaliser une solution d’une capacité maximum avec une taille minimum”, explique Pierre-Yves Matthiau, directeur marketing pour EMC.

Une débauche de puissance

La vitesse des processeurs à là aussi augmenté passant de 266 MHz à 333 Mhz, tout comme son nombre qui est passé de 32 à un maximum de 80. Autant de puissance qui permet aux nouveaux modèle d’exécuter 61 760 milliards d’instructions par seconde (MIPS) soit, selon EMC, 6 fois plus que les solutions actuellement commercialisées sur le marché. Enfin, les nouveaux modèles devraient supporter la technologie Ficon. Les canaux Ficon assurent un débit bidirectionnel de 100 Mo/s jusqu’à 20 kilomètres alors que les canaux Escon fonctionnent à 17 Mo/s sur des distances maximales de 3 kilomètres. Les solutions basées sur Ficon permettra de connecter les grands systèmes sur les réseaux de stockage SAN de l’entreprise.

Avec ses trois nouveaux modèles, EMC souhaite renforcer sa présence sur le marché du milieu et haut gamme, laissant le soin à la gamme Clariion de combler les demandes en entrée de gamme. Alors que les prix de la gamme Clariion commencent autour des 300 000 francs, ceux de la gamme Symmetrix débutent aux alentours des 800 000 francs pour atteindre aisément les 1,5 million de francs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur