EMC France vise les PME avec son système de stockage Celerra NS 20

Cloud

Le spécialiste des solutions d’infrastructures propose une solution avec un
“rapport prix/performance agressif” en intégrant une dose de virtualisation.

EMC France vient à son tour frapper à la porte des PME. Le 27 septembre, le spécialiste américain des solutions d’infrastructures a présenté en France son système de stockage multi-protocole censé répondre aux besoins de ce type d’entreprises du nom de NS 20.

En effet, cette plate-forme de stockage IP tente de se rapprocher un maximum des problématiques des PME. Philippe Gardé, qui vient de rejoindre l’équipe d’EMC France en tant que Responsable des Ventes Stockage sur IP, rappelle les principaux enjeux : volumes de données de plus en plus dense à traiter, recherche d’économie du budget stockage sur fonds de consolidation des données, garantir l’aspect fonctionnel et la compatibilité entre applications (Microsoft Exchange, base de données Oracle ou MySQL…) et mise en place d’un environnement de réplication IP à bas prix (site de secours).

Fort de ces constats, EMC France introduit le NS 20 pour le marché des TPE-PME qui doivent gérer entre 500 Gigaoctets (Go) et 15 Terraoctets (To) de données. Ce système supporte la connectivité NAS (Network Attached Storage), iSCSI et SAN (Storage Area Network) et Fibre Channel. Il est présenté comme un point d’entrée pour se lancer dans le stockage en réseau et consolider le stockage de plusieurs serveurs de fichiers ou applications. Le nouveau produit supporte les principaux systèmes d’exploitation (Unix, Windows et Linux).

Positionnement prix/performance “agressif”

Le NS 20 est le petit dernier de la série “intégrée” des plates-formes IP de stockage Celerra d’EMC. Tout comme l’ensemble des produits EMC, il repose sur le système de stockage “maison” Clariion. Parmi ses caractéristiques, notons que le NS 20 se compose d’un ou deux lames (blade avec quatre ports IP chacun). Sa capacité de stockage maximum est de 20 To (en NAS), avec possibilité d’ajouter 60 disques (45 To) en fibre channel.

EMC France assure avoir fait des efforts pour la partie “procédure d’installation”. “Le contact est immédiat avec la machine sans avoir besoin d’EMC”, assure Christophe Baranger, Expert Solutions de stockage sur IP chez EMC France. Un assistant logiciel est proposé dans ce sens (Celerra NS20 Startup Assistant).

Pour quel prix ? “Le positionnement prix/performance est agressif”, assure Philippe Gardé. Pour une PME, il faut compter 12 000 euros hors taxes (avec un supplément de 10 à 15% par rapport au tarif machine pour disposer du support technique d’EMC).

Rattraper NetApp

Pour la branche française d’EMC plutôt habituée à mettre en avant des clients grands comptes, c’est clairement un nouveau segment de marché à explorer (potentiellement 500 000 entreprises en France quand même). Il vient se frotter à d’autres prestataires déjà bien implantés dans le stockage pour les PME comme NetApp qui a présenté la semaine dernière la dernière évolution de ses produits (voir article de Silicon.fr).

Ce que EMC France reconnaît bien volontiers. “Nous nous adressons au même marché avec une machine différente qui reprend le meilleur des deux mondes dans le stockage unifié et l’IP”, commente Philippe Gardé.

Si la consolidation des données à stocker constitue le point de départ d’EMC France pour toucher les PME, le fournisseur de solution d’infrastructures veut aller plus loin en mettant en avant des solutions de “stockage utile” par la voie de la virtualisation. Sur ce volet, c’est Wmware, une filiale d’EMC, qui est mise à contribution.

Par le biais du virtual provisioning (attribuer des ressources pour répondre à des besoins spécifiques), EMC veut démontrer à ces entreprises clientes qu’il est possible de basculer de manière aisée des fichiers situés à l’origine dans un environnement d’accès rapide vers un autre dédié au stockage classique. EMC propose d’ailleurs une nouvelle appliance orientée virtualisation pour les PME qui souhaitent s’initier : EMC Rainfinity File Management Appliance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur