EMC rachète Documentum

Cloud

Après l’acquisition de Legato, le spécialiste du stockage EMC renforce son activité d’éditeur en rachetant Documentum, spécialiste de la gestion de contenu. Objectif : fournir des outils gérant le cycle de vie des données non structurées.

EMC, un des principaux acteurs du monde du stockage de données, rachète l’éditeur spécialiste de la gestion de contenu, Documentum, pour environ 1,7 milliard de dollars en actions. Rappelons que cette acquisition a été précédée par celle d’un autre éditeur, Legato, spécialiste de systèmes de sauvegarde et de restitution de données, dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,3 milliard de dollars (voir édition du 8 juillet 2003). Le rachat de Documentum confirme donc la volonté d’EMC de renforcer son activité d’éditeur de logiciels, son objectif étant qu’elle représente 30 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2005. Ensemble, Documentum et Legato pèsent un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards de dollars. Reste à comprendre la cohérence stratégique de cette acquisition : en quoi l’un des leaders mondiaux du stockage peut-il être intéressé par Documentum, lequel fournit des logiciels de gestion des contenus non structurés tels les pages Web, les e-mails, les documents audio et vidéo… ? Réponse de Joe Tucci, directeur général d’EMC : pour proposer aux entreprises “un outil de gestion de l’ensemble du cycle de vie de l’information pour leurs contenus non structurés, depuis la création jusqu’à l’usage à des fins d’archivage ou d’élimination”.

Quelle sera la riposte des concurrents d’EMC ?

Et de poursuivre : “La plupart des informations qui prolifèrent en entreprise sont des informations non structurées. Et le plus souvent, elles ne sont pas bien gérées.” De fait, le secteur de la gestion de contenu est un des rares domaines de l’informatique qui se porte bien. Ainsi Documentum affiche-t-il huit trimestres consécutifs de croissance, réalisant au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 73,5 millions de dollars, en hausse de 31 % par rapport à l’année précédente. Son rachat par EMC n’a pas surpris outre mesure les spécialistes du secteur, le constructeur n’ayant pas fait mystère de son intention de racheter un spécialiste de la gestion de contenu. On observe en effet actuellement à un rapprochement entre ces deux domaines de l’informatique. Autre fournisseur d’équipements de stockage, IBM dispose également d’une offre en matière de gestion de contenu. Dans les mois à venir, il sera par conséquent intéressant de suivre les initiatives des autres spécialistes du stockage tels HP, Computer Associates ou encore Veritas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur