EMC soutient la recherche dans le cloud computing

Cloud

Face aux problèmes de sécurité, la recherche s’oriente désormais sur la notion de ‘confiance’.

Le spécialiste du stockage EMC vient de rallier le Daoli Trusted Infrastructure Project qui mène, avec “confiance et assurance”, des travaux de recherche dans le domaine du cloud computing. L’équipe s’intéressera en particulier au cloud computing (virtualisation en mode hébergé), au trusted computing (sécuriser les équipements et communications informatiques) et à la virtualisation.

La notion de confiance dans les environnements de cloud computing devient de plus en plus importante étant donnée que les entreprises confient leurs applications, leurs données et leurs informations client à des environnements informatiques situés hors de leur contrôle local.

Selon EMC, le fait de répartir les informations en interne et dans des centres de données externes expose les ordinateurs virtualisés, les réseaux et les plates-formes de stockage à des risques de sécurité supplémentaires.

La recherche visera à explorer une série de techniques permettant de sécuriser l’emplacement physique sous-jacent ainsi que les ressources partagées au sens large.

L’équipe étudie la convergence de plusieurs technologies clés, parmi lesquelles le cloud computing, le trusted computing et la virtualisation”, a déclaré Burt Kaliski, directeur de la division Innovation Network d’EMC.

“Elle s’intéressera à la manière dont ces technologies peuvent être appliquées pour offrir des environnements logiciels parfaitement sûrs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

“Le Daoli Project nous aidera à comprendre ce que nos clients devraient être amenés à rencontrer à l’avenir, et nous nous réjouissons de partager les connaissances acquises lors de ces travaux de recherche.”

Les participants partageront ces résultats avec les chercheurs du monde entier par le biais d’un wiki hébergé par l’université de Tsinghua à Pékin.

“Nous apprécions particulièrement l’ouverture des résultats de recherche de Daoli et pensons que cela profitera à l’ensemble de la communauté de chercheurs, des leaders du marché jusqu’aux académies”, explique Zheng Weimin, professeur à l’université de Tsinghua.

L’objectif du projet est de générer une base de connaissances sur les meilleures pratiques et de répondre aux questions concernant les infrastructures d’information fiables dans les environnements de cloud computing.

Les détails de la recherche devraient être exposés lors de troisième conférence annuelle Asia-Pacific Trusted Infrastructure Technologies qui se tiendra en Chine au mois d’octobre.

Traduction de l’article EMC backs research into cloud computing de Vnunet.com en date du 16 juin 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur