Emploi IT : les créations nettes de postes repartent à la hausse

EmploiManagementRessources humaines
emploi-it-syntec
3 20

Syntec Numérique estime que 12 000 créations nettes d’emplois ont été réalisées en 2014 dans le secteur IT. Soit près de deux fois plus qu’en 2013.

Le dynamisme du secteur IT en matière d’emploi s’illustre dans les derniers chiffres publiés par Syntec Numérique.

En s’appuyant sur des données statistiques Acoss exploitées par le cabinet de conseil BIPE, le syndicat des SSII et des éditeurs de logiciels annonce 12 000 créations nettes de postes en 2014, contre 6 600 en 2013 (+ 82 %).

Des indicateurs à mettre en relation avec ces 34 400 embauches effectives de cadres recensées l’année dernière par l’Apec dans les activités informatiques-télécoms.

Cette année, 35 000 recrutements sont attendus dans l’IT. Et les créations nettes d’emplois devraient encore progresser, sans toutefois retrouver leur niveau d’avant la crise de 2008-2009 (15 000 emplois nets par an en moyenne à l’époque).

Pour autant, Syntec Numérique reste optimiste, évoquant « une bouffée d’oxygène dans un contexte économique toujours difficile ».

« Il est indispensable de former les jeunes générations à nos métiers afin qu’ils se dirigent vers un secteur qui recrute et propose de belles opportunités [sic] de carrière », ajoute Guy Mamou-Mani, président du syndicat.

La formation de jeunes talents n’est cependant pas l’unique défi à relever, comme le souligne Silicon.fr.

Au regard du taux de chômage encore élevé dans la filière, la reconversion des demandeurs d’emploi constitue une autre problématique sensible, au même titre que la montée en compétence des seniors et l’ouverture des métiers du numérique aux femmes.

La chambre professionnelle assure mener des actions en faveur de tous ces publics : forum JEM’NUM, Trophée excellencia, partenariat avec la fondation Agissons pour l’emploi

Crédit photo : Pressmaster – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur