EMS : Microsoft sécurise les terminaux mobiles en entreprise

CloudEntreprise
microsoft-ems-byod-mobilite

Enterprise Mobility Suite (EMS) se présente comme une nouvelle solution de Microsoft disponible en mode SaaS pour exécuter une stratégie de mobilité sécurisée en entreprise.

Parallèlement à l’annonce de la disponibilité d’Office sur iPad, Microsoft dévoile par l’intermédiaire de son nouveau CEO, Satya Nadella, l’Enterprise Mobility Suite (EMS). Cet ensemble de services cloud doit permettre aux entreprises de sécuriser leurs parcs de terminaux mobiles.

Selon Microsoft, EMS s’adresse davantages aux sociétés qui ont adopté une stratégie BYOD (acronyme en anglais Bring Your Own Device ou le fait que les collaborateurs apportent leurs terminaux individuels pour travailler en entreprise) ou qui fournissent directement des terminaux mobiles à leurs collaborateurs.

Cette suite de Microsoft permet à ces entreprises d’améliorer la sécurité des données critiques accessibles depuis les terminaux. Pour ce faire, EMS propose une gestion pointue des identités et des autorisations d’accès aux données stockées dans le cloud.

Partant de ce principe, Microsoft a évidemment pensé a intégrer aux seins d’EMS différents outils déjà existants et dédiés aux utilisateurs de son service de stockage cloud. Silicon.fr relève ainsi la présence de Windows Intune (logiciel de gestion de flotte permettant de contrôler les applications installées, les éléments de sécurisation, etc.), Azure Active Directory (qui lui gère l’identification et l’authentification des utilisateurs souhaitant accéder à différents services SaaS), ou encore Azure Rights Management (pour protéger les données essentielles à l’aide de d’accréditations variées).

Microsoft espère voir sa suite EMS (utilisable en SaaS) considérée comme un atout de poids pour les sociétés qui sont de plus en plus concernées par les problématiques de mobilité professionnelle. La firme de Redmond annonce d’ailleurs que la facturation de sa solution ne sera pas effectuée au nombre de terminaux protégés (comme c’est souvent le cas pour ce type d’outils), mais au nombre d’utilisateurs. Un employé disposant de plusieurs terminaux pourra voir l’ensemble de ses appareils protégés au lieu d’un seul. Les prix n’ont cependant pas été dévoilés.

microsoft-ems-byod-mobilite
Crédit photo : Peter Bernik pour Shutterstock

Quiz : Géants du high-tech : savez-vous où ils se trouvent ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur