Emulation OS : Microsoft sort Virtual PC 2004 en version gratuite

Cloud

Après avoir été exploité en payant, le logiciel est désormais en accès libre. Une question de cohérence entre produits Microsoft.

L’outil Virtual PC 2004 de Microsoft est une suite logicielle d’émulation PC permet aux utilisateurs de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation sur un ordinateur, pour un usage adapté aux développeurs de logiciels et aux testeurs. Initialement, le logiciel était vendu au prix de 130,7 euros. Désormais, il est disponible en téléchargement gratuit.

Expliquant le raisonnement sous-tendant cette décision sur le blog MSDN Virtual PC, Ben Armstrong, un directeur de programme de l’équipe Virtual Machine chez Microsoft, a écrit: “Microsoft perçoit l’émulation comme un outil. Virtual PC est utilisé pour de nombreuses raisons, mais d’abord pour des scénarios de développement et de test, ainsi que pour une compatibilité des applications.”

“Nous fournissons déjà Virtual PC en partie dans MSDN [Microsoft Developer Network, réseau de développement de Microsoft, NDLR] pour les développeurs et les testeurs et, étant donné que nos autres outils de compatibilité des applications sont gratuits, une version payante de Virtual PC n’avait pas vraiment de sens.”, poursuit Ben Armstrong.

Virtual PC 2004 est compatible avec les systèmes d’exploitation de Microsoft depuis MS-DOS jusqu’à Windows XP. Vista n’est pas compatible officiellement, mais il existe des passerelles avec Windows Vista Beta 1.

Virtual PC 2004 est basé sur la technologie de virtualisation que Microsoft a acquise en février 2003 de Connectix.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 14 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur