En Europe, Lindows s’appelle désormais Lin—s

Mobilité

Pour poursuivre ses activités commerciales dans certains pays d’Europe où le terme Lindows est désormais interdit d’exploitation, la société éponyme contourne la loi en déposant, non sans humour, une nouvelle marque.

D’un continent à l’autre, le droit des marques peut être interprété différemment. Ainsi, alors qu’une cour de justice américaine a rejeté la plainte de Microsoft concernant l’usage par la société Lindows du terme LindowsOS pour la commercialisation de sa distribution Linux (voir édition du 13 février 2004), l’entreprise de Michael Robertson s’est vue interdire la commercialisation de son OS sous la marque LindowsOS dans plusieurs pays européens : la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France (par abandon du seul distributeur local face aux pressions judiciaires de Microsoft).

Stratégie humoristique

Mais il en faut plus à Michael Robertson pour se décourager. Le terme Lindows est interdit ? Qu’à cela ne tienne, le créateur de MP3.com a aussitôt déposé la marque Lin—s (prononcez « Lindash » en anglais) et ouvert un site Web, Lin—s.com. Dès la page d’accueil, le ton est donné : on y découvre un dessin inspiré du célèbre jeu du pendu, auprès duquel trône le mot mystère dont les lettres « Lin—s » ont été découvertes, suivi d’un alphabet où seules les lettres D, O et W ne sont pas biffées.

Cette stratégie ne relève pas seulement de la provocation humoristique mais permet à la start-up américaine de poursuivre la commercialisation de sa distribution tout en respectant les récentes décisions judiciaires. « Les citoyens néerlandais ont droit aux mêmes choix que ceux dont disposent les citoyens de plus d’une centaine de pays dans le monde », écrit Michael Robertson sur la page d’accueil. « LinDash garantit que les Néerlandais auront l’option d’un système accessible et sans virus à la place d’un coûteux logiciel Microsoft », poursuit-il pour enfoncer le clou. Selon Lindows, cette stratégie permet aux distributeurs locaux de poursuivre la commercialisation de PC équipés du système d’exploitation.