France : le Web perd du terrain face aux applications mobiles

Marketing

Une étude d’AT Internet révèle que le trafic du Web français diminue depuis septembre 2011, remplacé par les applications mobiles.

La popularité des appareils IT évolue fortement des plate-formes fixes en faveur des tablettes et smartphones. Ce changement affecte également fortement la navigation sur le Net, le Web général cédant des parts de marché aux applications mobiles.

En France, l’évolution est confirmée par une étude du spécialiste des audiences du Net, AT Internet, basée sur un périmètre de 4 009 sites Web et 100 applications.

En mars 2012, le trafic des sites Web français était en recul de 5,5% par rapport à mars 2011.

Un quart des sites Web étudiés enregistrent une hausse de plus de 8,5% de leurs visites, ce qui est plombé par 25% des sites Web qui enregistrent une baisse au moins égale à 30,9%.

Toujours en mars, les applications mobiles ont vu leur trafic exploser de 57,5% en un an. Un quart des apps voient leur trafic plus que doublé sur la période.

La tendance à la baisse du Web est observée depuis septembre 2011, et va en s’accélérant.

La moyenne pour le premier trimestre 2012 n’est en effet que de 1,8% de baisse du Web, compensée par une légère hausse en février.

La météo aurait d’ailleurs une grosse influence sur ces chiffres. Février a été particulièrement froid cette année, ce qui incite les gens à ne pas mettre le nez dehors. Mars, par contre, a été très doux, favorisant la mobilité.

Après plusieurs années de croissance, la fréquentation moyenne des sites Web en France suit un trend négatif depuis l’été 2011“, souligne AT Internet.

Il souligne donc l’importance pour les sites Web de s’adapter à ces nouvelles plate-formes, soit en proposant des sites mobiles engageants, soit en créant eux-aussi leurs applications.

Malheureusement la méthodologie de l’étude ne permet pas de comparer l’audience absolue des sites Web et des applications mobiles.

 

Logo : © microcozm – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur