En proposant “Fitna”, Dailymotion déclenche la colère du MRAP

Mobilité

On trouve le film-montage anti-Islam du député d’extrême-droite néerlandais sur la plate-forme vidéo. L’association anti-racisme pourrait lancer une action en justice.

Et le scandale finit par atteindre la France. Inévitablement. Le court métrage anti-islam Fitna réalisé par Geert Wilders, par un député néerlandais d’extrême-droite, a déclenché une colère vive dans le monde musulman. Et pour cause, ce document de propagane anti-Coran est un montage vidéo mélangeant des images d’actions terroristes, des extraits de livres, des coupures de presse visant à déstabiliser le monde de l’Islam.

Fin mars, Fitna avait enfin trouvé un relais de diffusion via la plate-forme “vidéos trash” Liveleak d’origine britannique au “nom de la liberté d’expression” et même si la diffusion du document avait été suspendue temporairement en raison de “menaces sur la sécurité sur son personnel”.

Depuis, Liveleak n’est plus la seule plate-forme à servir de tremplin pour propager ce brûlot. Sur la toile francophone, on trouve notre champion national Dailymotion. Un bref regard sur le top vidéo du moteur d’actualité Wikio et on constate que le document vidéo atteint des sommets de consultation (on trouverait une version française de Fitna en plus…).

Ce qui “consterne” Mouloud Aounit, porte-parole du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), contacté par Vnunet.fr le 4 avril 2008.

Le représentant de cette association anti-racisme déclare que “l’attitude de Dailymotion est à la fois irresponsable et criminogène”. Il ajoute que le MRAP “s’avoue choqué que la plate-forme française se fasse le porte-voix de ce qu’il convient d’appeler de la haine et de l’incitation au racisme”.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur