En retard ou à l’heure, le portatif Apple ?

Cloud

Richard Gardner, analyste pour la société de finance Salomon Smith Barney, assure que le nouveau portatif grand public d’Apple sera bien présent lors du salon MacWorld fin juillet à New York. Un avis d’expert qui remet sérieusement en cause les rumeurs de retard lancées la semaine dernière.

Alors, en retard ou pas le nouveau portatif d’Apple ? Tandis que la firme à la pomme conserve le plus grand silence sur l’allure et la date de sortie de son prochain portatif grand public, un nouveau rebondissement vient affaiblir la controverse sur des difficultés de fabrication de cet ordinateur. La semaine dernière, des sources américaines rendaient compte de bruits de couloir pour le moins alarmistes. Selon les informations rapportées par le site O’Grady PowerPage, les ingénieurs d’Apple auraient rencontré d’importantes difficultés de conception, notamment concernant les composants ASIC du portatif (voir édition du 23 juin 1999). Souvent désigné sous le nom de P1, P99, Proto 99 voire iBook, l’ordinateur aurait posé de tels problèmes de fabrication qu’il était même question d’annuler sa commercialisation. La démission aux Etats-Unis de Mark Foster, vice-président du développement du PowerBook, a d’ailleurs contribué à renforcer cette idée, même si le départ n’a officiellement pas de rapport avec le P1.

L’avis d’un analyste de la société d’investissements en Bourse Salomon Smith Barney vient toutefois renverser la vapeur. Cité par l’agence de presse Reuters, le financier Richard Gartner a encouragé l’achat d’actions Apple auprès de ses clients en indiquant que même si “la semaine dernière des rapports indiquant que le nouveau portatif d’Apple pourrait être retardé”, “nous estimons que le nouveau produit est en route pour une introduction le 21 juillet”. Cette date est bien sûr celle du très attendu salon MacWorld, qui se déroulera du 21 au 23 juillet à New York. Bon nombre de visiteurs espèrent y découvrir les courbes et les couleurs translucides du P1. Avec un poids inférieur à deux kilogrammes, il devrait reposer sur un processeur cadencé à 300 MHz et disposer d’un port USB et Ethernet 10/100 BaseT selon les informations d’AppleInsider (voir édition du 8 juin 1999). Apple garde encore secrète la description de son modèle, et n’a ni confirmé, ni infirmé la déclaration de Richard Gartner. “Nous avions indiqué il y a un certain temps que nous l’annoncerions en 1999. Malheureusement, nous ne donnons plus d’informations. Nous avons dit que nous le lancerions en 1999 et nous sommes en route”, a expliqué à Reuters Natalie Welch, porte-parole d’Apple.

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur