Enceinte intelligente : Xiaomi lance le Mi AI à moins de 40 euros

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Xiaomi s’active sur le front des assistants vocaux « intelligents » avec le Mi AI, un appareil proposé à moins de 40 euros.

Xiaomi lance le Mi AI, un enceinte connectée alimentée par l’intelligence artificielle.

Le produit a été dévoilé lors d’un événement tenu à Pékin et au cours duquel le fabricant chinois a également présenté MIUI 9, la nouvelle mouture de son OS qui intègre une myriade de fonctionnalités portées par l’IA, tel un assistant numérique.

Si Amazon avait ouvert la voie avec l’enceinte connectée Echo, la firme de Jeff Bezos a ensuite été rejointe par Google avec le Google Home. Apple a aussi pris le train en route avec l’annonce du HomePod qui sera disponible outre-Atlantique à la fin de l’année.

Plus récemment, Alibaba annonçait le Tmall Genie X1. Tencent, son plus gros concurrent en Chine, développe aussi une enceinte connectée activée par la voix qui pourrait être mise sur le marché dans les prochains mois, révèle Martin Lau, CEO de Tencent, dans une interview.

Baidu a aussi dévoilé le DuerOS, son propre assistant personnel intégré dans un appareil avec écran tactile (entrevu au CES de Las Vegas en janvier).

L’enceinte de Xiaomi évolue sous l’OS MIUI, une variante d’Android. Il permet de contrôler les produits du fabricant chinois et plus de 30 appareils connectés de partenaires.

Techniquement, le Mi AI repose sur une configuration à 6 microphones pour une diffusion sonore à 360 degrés.

L’argument phare sera son tarif : il est question de 299 yuans, soit moins de 40 euros.

Le produit sera commercialisé en août, en Chine initialement, aucune disponibilité à l’international n’étant pour l’heure évoquée.

Xiaomi reste également très actif sur le front de la mobilité avec son dernier fleuron baptisé Mi5X, un smartphone avec écran de 5,5 pouces évoluant sous MIUI 9 proposé à 1499 yuans, soit l’équivalent de 190 euros.

Les livraisons d’enceintes intelligentes ont augmenté de 600 % pour atteindre 4,2 millions d’unités écoulées au quatrième trimestre 2016, avec Amazon s’arrogeant 88 % de part de marché et Google 10 %, selon Strategy Analytics.

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(Crédit photos : Xiaomi)

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