Enchères : le nouveau marché du Web

Cloud
Information - news

Microsoft, Excite, Dell, Lycos et une centaine d’autres sociétés spécialisées dans la vente aux enchères sur le Net se sont alliées pour lancer un site portail concurrent du géant eBay. Lequel, ouvert en 1995, revendique aujourd’hui plus de cinq millions d’utilisateurs !

Avec ses 300000 nouveaux objets vendus en ligne chaque jour et plus de 5,6 millions d’utilisateurs inscrits dans ses fichiers, le site de ventes aux enchères californien eBay fait figure d’épouvantail de l’Internet. Devenues un secteur économique en pleine expansion sur le Net, les enchères ont gagné outre-Atlantique leurs lettres de noblesse ?malgré les dérapages de plaisantins proposant qui un rein, qui un bébé-. En France, l’engouement prend place sur les pages d’iBazar ou du site Aucland par exemple, qui s’est ouvert en avril dernier. Basé à Sophia-Antipolis, ce dernier prévoit de proposer d’ici la fin de l’année ses services dans plusieurs pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie notamment).

Afin de grignoter l’audience d’eBay, plus d’une centaine de sociétés ont décidé de s’allier en proposant un site portail fédérant tous les types de biens et services vendus aux enchères sur la Toile. A la proue, on remarque la présence de Microsoft, Excite, Dell, Lycos ou encore le spécialiste de la réservation et du loisir Ticket Master. Leur site commun deviendra FairMarket Place, qui proposera sur ses pages des liens vers les actions et les services de chaque partenaire généraliste ou spécialisé (automobile, sport, etc.). En outre, les personnes qui souhaiteront acheter aux enchères depuis Lycos auront accès aux annonces passées sur les sites d’Excite ou Microsoft, et inversement. Chaque site présentera une liste de biens sous sa marque, mais il ne précisera pas depuis quel site cette enchère aura été placée pour la première fois.

FairMarket prévoit de se rémunérer sur l’hébergement des enchères et une commission sur chaque transaction. Il assure pouvoir toucher 46 millions d’utilisateurs et possède déjà une liste de 70000 biens. De son côté, eBay propose un catalogue de plus de 3 millions d’objets?

Pour en savoir plus :

* http://www.fairmarket.com

* http://auctions.msn.com

* http://www.ibazar.com

* http://www.aucland.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur