Energy 30 : le numérique englobe aussi l’électrique selon PC30

Cloud
linky

PC30, spécialiste de l’assistance numérique à domicile, défriche le marché des compteurs électriques communicants avec le Linky d’ERDF.

A travers sa nouvelle branche Energy 30, PC30 va contribuer au pilote du futur compteur communicant Linky commercialisé par ERDF (filiale du groupe EDF chargée du développement, de l’exploitation et de la maintenance du réseau public de distribution d’électricité).

Le nouveau boîtier permettra ainsi les télé-relevés des consommations chez le consommateur mais cela nécessite une transformation du réseau ERDF : un millier de concentrateurs réaménagés (sur les 5000 prévus) devront assurer les communications entre les compteurs et le système central dans ce nouveau mode communicant.

Le premier compteur a été posé le lundi 15 mars du côté de Lyon.

Au niveau national, c’est le début d’un projet énorme de renouvellement de compteurs électriques piloté par le consortium Atos Origin – Itron – Landis – Gyr – Iskraemeco.

Début mars, ERDF a mis en production sa nouvelle plate-forme informatique et de télécoms qui accueillera les 300 000 compteurs du Projet Expérimentation Linky qui s’échelonnera sur 2010. A un rythme de croisière, ERDF escompte un volume de 2000 compteurs renouvelés par jour.

Energy 30, le plus important installateur de compteurs pour le pilote ERDF

Quel sera le champ d’intervention d’Energy 30 ? “Nous prenons en charge le remplacement des compteurs avec l’installation du Linky au domicile des clients ERDF”, explique Gianbeppi Fortis, Président du Directoire de PC30, contacté par ITespresso.fr.

Son groupe n’est pas la seule à assurer cette prestation dans le pilote (il y en aurait une dizaine) mais il serait le fournisseur le plus important en récoltant 1/3 du marché (soit 70 000 compteurs à installer dans le courant de l’année).

Cela correspondrait à un contrat gagné par appel d’offres de deux millions d’euros et décroché il y a six mois. Rien que pour participer au pilote Linky-ERDF (le déploiement débute sur deux plaques géographiques autour de Lyon et de Tours).

Pour le déploiement massif de Linky au niveau national, la filiale d’EDF fera certainement une short-list des fournisseurs les plus efficaces ayant participé au pilote…

PC30 présente Energy 30 comme une nouvelle marque qui va lui servir de relais de croissance.

Connu historiquement pour ses activités d’assistance pour les problèmes de PC en panne chez soi, le groupe de Gianbeppi Fortis perçoit la libéralisation du marché de l’énergie comme un nouveau potentiel d’activité.

“Avec Energy 30, nous voulons être prêt à répondre aux distributeurs d’énergie qui doivent mettre des compteurs pour analyser la consommation à la demande et en temps réel”, explique le président du directoire.

Pour cela, des informaticiens se voient proposer d’acquérir des compétences électriques pour l’installation des compteurs communicants.

“C’est un mixte entre des formations internes et des recrutements à l’extérieur. Sur les deux plateaux (Lyon et Tours), nous avons entre 60 et 80 personnes sous la marque Energy 30”, assure le dirigeant de PC30.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur