Enfin un standard pour les lunettes 3D actives

Mobilité

Samsung, Sony, Panasonic et XpanD s’unissent pour créer un standard autour des lunettes 3D actives. Les premiers modèles compatibles seront disponibles en 2012.

Quatre des plus importants acteurs des télévisions 3D, Samsung, Sony, Panasonic et le constructeur de lunettes 3D XpanD, ont annoncé s’unir pour créer un standard de lunettes actives, relate Gizmodo.fr.

Il se nommera “Full HD 3D Glasses Initiative” et est censé aider à démocratiser les téléviseurs 3D en permettant d’utiliser ses propres lunettes actives chez des amis et en baissant les coûts.

Ces lunettes dites “actives” reposent sur une technologie obscurcissant chaque œil alternativement, des dizaines de fois par seconde. Le tout synchronisé avec la télévision.

Elles sont beaucoup plus compliquées à fabriquer que les lunettes passives, qui filtrent la lumière de chaque œil en fonction de leur polarité, mais sont incompatibles avec la plupart des télévisions vendues.

Chaque constructeur a du coup développé sa technologie séparément, ce qui limite l’utilisation de leurs lunettes aux seules TV de la marque concernée.

Mais l’heure de la compatibilité universelle n’est plus si éloignée : les quatre associés annoncent que le standard sera disponible en septembre prochain. Les premières lunettes compatibles apparaîtront en 2012.

Elles seront compatibles avec les télévisions 3D Full HD (1080p) vendues depuis 2011 précise le communiqué.

Le standard sera basé sur les technologies Bluetooth et infrarouge (IR). Tous les constructeurs pourront acheter une licence, ce qui pourra faire significativement baisser le prix des lunettes 3D, encore souvent vendues une centaine d’euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur