Entente illégale : Digitick déclare la guerre à la Fnac et Ticketnet

Régulations
digitick ticketnet

Digitick, propriété de Vivendi, réclame à La Fnac, à sa filiale France Billet, et à Ticketnet 34 millions d’euros pour « entente anticoncurrentielle » sur le secteur de la billetterie en ligne.

Ca swingue dans le milieu de la billetterie en ligne. Digitick, filiale de Vivendi, réclame devant le Tribunal de Commerce de Paris la bagatelle de 34 millions de dollars à la Fnac et Ticketnet, en guise de réparation du préjudice subi pour entente illégale.

Digitick accuse en effet ces deux services de billetterie concurrentes d’avoir manœuvré pour ralentir intentionnellement son expansion sur le marché du ticketing.

Selon les assignations, la filiale de Vivendi fait état d’“ententes anticoncurrentielles” et d’“entrave” à son développement.

Ce n’est pas la première fois que ces e-billetteries sont accusées de telles pratiques. Déjà, fin 2012, l’Autorité de la Concurrence avait condamné la Fnac, sa filiale France Billet et Ticketnet à une amende de 9,3 millions d’euros, pour une entente « sur les prix des commissions demandées aux organisateurs de spectacles et la mise en place d’une stratégie visant à écarter Digitick du marché ».

« […] Les pratiques litigieuses ont eu pour conséquence d’entraver l’arrivée sur le marché de la société Digitick qui pratiquait des prix plus bas que ses concurrents, en équipant notamment gratuitement les salles et festivals d’un système de contrôle d’accès, perturbant dès lors le fonctionnement du marché de la billetterie de spectacles […] », a souligné l’Autorité de la concurrence.

Selon Christian Séré-Annichini, directeur général de Digitick ,“Les conséquences de ces entraves ont été extrêmement préjudiciables pour notre société. Elles sont intervenues au cours du lancement de son activité, entraînant un retard de développement qui va perdurer encore sur plusieurs années. Nous sommes ainsi déterminés à ce que les pratiques dont nous avons été victimes ne restent pas sans conséquences pour les acteurs historiques qui ont utilisé les procédés les plus illicites à notre désavantage sur un marché innovant et prometteur ».

—————————————————————————————

Quiz : Etes-vous au point sur les solutions e-commerce ?

 

 

Crédit image : Copyright Sam72-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur