EnterNext : comment accompagner les PME innovantes par la Bourse

BourseEntreprise
enternext-comment-accompagner-PME-innovantes-Bourse

EnterNext (groupe Euronext) veut inciter les PME innovantes à bondir en Bourse. Elle annonce plusieurs mesures dans ce sens lors d’une conférence Tech.

Comment pousser  les sociétés innovantes en Bourse ? Et surtout comment les retenir en Europe plutôt que de céder à la tentation de Wall Street ? C’est la vocation d’EnterNext.

Cette filiale du groupe Euronext, lancée en mai 2013, constitue une place de marché paneuropéenne. Elle accompagne les entreprises technologiques dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros. 320 PME-ETI sont cotées sur cette place, représentant une capitalisation boursière totale de 41 milliards d’euros. Mais, l’étiquette “Tech” est large : biotechnologies, sciences de la vie, numérique…

Enternext est complémentaire d’Alternext, le marché libre d’Euronext organisé pour les PME-ETI qui évolue dans des activités multi-sectorielles.

A l’occasion de la première édition EnterNext Tech Conference organisée hier à Paris, plusieurs dispositifs ont été annoncés pour renforcer l’accompagnement et la visibilité des sociétés IT sur les marchés. Elles seront mises en œuvre courant 2015 :
–  extension d’analyse financière pour mieux cerner les enjeux liés aux marchés sur lesquels les sociétés IT évoluent;
– mise en ligne d’un site Internet dédié à EnterNext et organisation de conférences thématiques;
– création d’un label auquel 50 PME-ETI cotées du secteur pourront accéder chaque année;
– Définition d’un programme de coaching des sociétés IT pour s’initier à la Bourse et préparer leur introduction (en partenariat avec des experts de divers horizons : académiques, avocats, commissaires aux comptes, conseillers financiers et médias).

Fin octobre, EnterNext avait annoncé le lancement de l’indice EnterNext PEA-PME 150. Il s’agit d’accompagner  le dispositif lancé par le gouvernement français pour favoriser l’investissement de l’épargne nationale en actions et soutenir le financement des PME-ETI.

L’indice se compose de 150 entreprises françaises accompagnées par EnterNext, cotées sur les marchés d’Euronext et d’Alternext à Paris et faisant partie des 80% des valeurs les plus liquides éligibles au PEA-PME. En suivant le lien, vous pourrez découvrir la composition indicative de l’indice avec les 150 entreprises.

Selon Les Echos, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a profité de cette conférence EnterNext pour annoncer des prochaines dispositions pour la commande publique associée aux entreprises innovantes en prônant plus largement un “Small Business Act” au niveau européen.

Bourse et high-tech : gros écart entre les Etats-Unis et l’Europe
Depuis le début de l’année, Euronext recense 27 introductions de PME Tech sur ses marchés.  Le montant total des fonds levés pour accompagner leur croissance est évalué à 555 millions d’euros. “Un bilan encourageant”, estime Euronext. Sur les 5 dernières années, on recense en moyenne 15 introductions de PME Tech et 162 millions d’euros levés par an. Mais il faut surtout retenir la différence de marché USA-Europe. Depuis le début de l’année, 7,4 milliards ont été levés dans le cadre d’IPO de sociétés technologiques sur des places de marché boursières en Europe. Aux Etats-Unis, on parle de presque 39 milliards de dollars. Selon Dealogic, 17 sociétés européennes ont choisi de monter leur IPO aux Etats-Unis. On trouve notamment des pépites comme Criteo (ciblage publicitaire) qui évolue sur le Nasdaq. Et Teads (publicité vidéo) compte suivre.

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Manczurov)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur