EnterNext : comment accompagner les PME innovantes par la Bourse

BourseEntreprise
enternext-comment-accompagner-PME-innovantes-Bourse

EnterNext (groupe Euronext) veut inciter les PME innovantes à bondir en Bourse. Elle annonce plusieurs mesures dans ce sens lors d’une conférence Tech.

Comment pousser  les sociétés innovantes en Bourse ? Et surtout comment les retenir en Europe plutôt que de céder à la tentation de Wall Street ? C’est la vocation d’EnterNext.

Cette filiale du groupe Euronext, lancée en mai 2013, constitue une place de marché paneuropéenne. Elle accompagne les entreprises technologiques dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros. 320 PME-ETI sont cotées sur cette place, représentant une capitalisation boursière totale de 41 milliards d’euros. Mais, l’étiquette « Tech » est large : biotechnologies, sciences de la vie, numérique…

Enternext est complémentaire d’Alternext, le marché libre d’Euronext organisé pour les PME-ETI qui évolue dans des activités multi-sectorielles.

A l’occasion de la première édition EnterNext Tech Conference organisée hier à Paris, plusieurs dispositifs ont été annoncés pour renforcer l’accompagnement et la visibilité des sociétés IT sur les marchés. Elles seront mises en œuvre courant 2015 :
–  extension d’analyse financière pour mieux cerner les enjeux liés aux marchés sur lesquels les sociétés IT évoluent;
– mise en ligne d’un site Internet dédié à EnterNext et organisation de conférences thématiques;
– création d’un label auquel 50 PME-ETI cotées du secteur pourront accéder chaque année;
– Définition d’un programme de coaching des sociétés IT pour s’initier à la Bourse et préparer leur introduction (en partenariat avec des experts de divers horizons : académiques, avocats, commissaires aux comptes, conseillers financiers et médias).

Fin octobre, EnterNext avait annoncé le lancement de l’indice EnterNext PEA-PME 150. Il s’agit d’accompagner  le dispositif lancé par le gouvernement français pour favoriser l’investissement de l’épargne nationale en actions et soutenir le financement des PME-ETI.

L’indice se compose de 150 entreprises françaises accompagnées par EnterNext, cotées sur les marchés d’Euronext et d’Alternext à Paris et faisant partie des 80% des valeurs les plus liquides éligibles au PEA-PME. En suivant le lien, vous pourrez découvrir la composition indicative de l’indice avec les 150 entreprises.

Selon Les Echos, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a profité de cette conférence EnterNext pour annoncer des prochaines dispositions pour la commande publique associée aux entreprises innovantes en prônant plus largement un « Small Business Act » au niveau européen.

Bourse et high-tech : gros écart entre les Etats-Unis et l’Europe
Depuis le début de l’année, Euronext recense 27 introductions de PME Tech sur ses marchés.  Le montant total des fonds levés pour accompagner leur croissance est évalué à 555 millions d’euros. « Un bilan encourageant », estime Euronext. Sur les 5 dernières années, on recense en moyenne 15 introductions de PME Tech et 162 millions d’euros levés par an. Mais il faut surtout retenir la différence de marché USA-Europe. Depuis le début de l’année, 7,4 milliards ont été levés dans le cadre d’IPO de sociétés technologiques sur des places de marché boursières en Europe. Aux Etats-Unis, on parle de presque 39 milliards de dollars. Selon Dealogic, 17 sociétés européennes ont choisi de monter leur IPO aux Etats-Unis. On trouve notamment des pépites comme Criteo (ciblage publicitaire) qui évolue sur le Nasdaq. Et Teads (publicité vidéo) compte suivre.

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Manczurov)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur