Entrepreneurs préférés des Français : Xavier Niel et Bernard Arnault se distinguent

BourseEntrepriseGestion des talentsManagement
salon-entrepreneurs-2016
4 11

Salon des Entrepreneurs : Une enquête BVA scrute la popularité des capitaines d’industrie ou des start-uppers.

Bernard Arnault (LVMH) à 32%, Xavier Niel (Iliad-Free) à 25% et Vincent Bolloré à 24%.

C’est le trio de tête des « 3 plus grands entrepreneurs préférés des Français » selon une enquête BVA réalisée dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris qui se déroule actuellement Porte Maillot.

Si on élargit le classement aux dix premières personnalités, on trouve quatre autres représentants du secteur high-tech. Frédéric Mazzella (BlaBlaCar, 17%) arrive en 5ème position, juste devant Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée.com, 16%). En huitième position ex-aequo figurent Yves Guillemot (Ubisoft, 12%) et Patrick Drahi (Altice-SFR).

Dans la vision des « entrepreneurs qui incarnent le plus l’avenir de la France », Frédéric Mazzella prend la main (27%) devant Xavier Niel (22%) puis Bernard Arnault (17%).

Sous un angle « entrepreneurs ambassadeurs de la France à l’étranger », le classement est bouleversé : Jean-Paul Gaultier sort du lot avec 35%, derrière Bernard Arnault (LVMH, 30%) puis Philippe Starck (designer, architecte, 18%). Luc Besson arrive en quatrième position (16%) suivi de Xavier Niel (13%).

On ignore si le statut de Bernard Arnault (patron de LVMH et du groupe Les Echos, organisateur du Salon des Entrepreneurs) a influencé le Palmarès mais on retrouve le dirigeant comme « l’entrepreneur que les Français nommeraient ministre de l’Economie ».

On retrouve ensuite Xavier Niel (Iliad-Free) puis Alain Afflelou.

Le volet politique est assez croustillant. Ou effarant (tout dépend du point de vue). Emmanuel Macron est perçu comme l’homme politique « qui incarne le mieux la défense des entrepreneurs » (23%).

Les autres personnalités sont loin derrière : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Alain Juppé à 7%, Manuel Valls à 6%, François Fillon 4% au même rang qu’Arnaud Montebourg.

Ca peut servir d’indicateur au regard de la prochaine élection présidentielle. Les propositions avancées pour dynamiser l’économie et l’emploi seront déterminantes.

* »Palmarès des Entrepreneurs préférés des Français, réalisé par BVA à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris ». Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés entre le 15 et 16 décembre. Echantillon de 1172 personnes, représentatif de la population française.  


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur